Entre experts

 

Toute politique RSE doit être mesurée et notée, pour aller au-delà du discours d’intention. Pour nous, la transparence est stimulante et nous visons l’excellence extra-financière. Non seulement nous mesurons les effets de nos actions mais nous communiquons ces notes et classements à l’ensemble de nos parties-prenantes.

Ce que les experts pensent de nos actions RSE

Nos notes extra-financières sont issues d’organismes indépendants ayant autorité qui ont analysé en détail nos résultats dans toutes leurs dimensions. Elles sont pertinentes pour nos parties prenantes.

Notre reporting est inspiré des grands référentiels

 

  • Les objectifs de Développement Durable de l’ONU, en particulier autour des ODD “Santé et bien être”, “Énergie propre et d’un coût abordable”, “Villes et communautés durables”, “Lutte contre le réchauffement climatique”.

  • Les lignes directrices de l’EPRA (European Public Real Estate Association) afin de rendre nos données extra-financières comparables. Nous nous situons par ailleurs au plus haut niveau de transparence - niveau Gold - depuis 2014.

  • Les recommandations de la TCFD (Task Force for Climate-related Financial Disclosure). Notre reporting est conforme aux lignes directrices de reporting sur le climat proposées en 2017 par cet organisme.

Nos autres évaluations

B- par Oekom, 2e de notre secteur

ISS Oekom fournit des recherches et des notations ESG pour les entreprises et les États, pour identifier les risques et les opportunités sociaux et environnementaux.

79 sur 100 au DJSI, 4ème de notre secteur

Les indices du Dow Jones Sustainability World Index (DJSI) récompensent à travers le monde les entreprises les plus performantes selon des critères économiques, environnementaux et sociaux. 

1 sur 10 à ISS

Nous avons obtenu le plus faible niveau de risque sur les thématiques environnementales et sociétales par l’ISS (Institutional Shareholder Services), qui accompagne les entreprises sur ces thèmes majeurs.

4,6 sur 5 au FTSE4GOOD, parmi les 1% les meilleurs de notre secteur

Les indices FTSE4GOOD sont une gamme d'indices boursiers socialement responsables intégrés à la famille d'indices anglais FTSE. Y figurent les entreprises dont les évaluations par l’agence de notation extra-financière sont jugées satisfaisantes.

92 sur 100 par Ethifinance (Gaia Index)

EthiFinance est une agence d'analyse et de conseil extra-financiers spécialisée dans la gestion des risques et opportunités liés au développement durable. L’Indice Gaïa surperforme chaque année le CAC 40 et le CAC Mid & Small.

60 sur 100 par VigeoEIRIS, 5ème de notre secteur (2017)

Fondé par Nicole Notat en 2002, le groupe Vigeo Eiris est une agence de notation sociale et environnementale internationale, spécialisée dans l'évaluation des entreprises selon des critères sociaux et environnementaux et suivant un cahier des charges lié au développement durable.

Niveau Gold depuis 2014 à L'EPRA

L’European Public Real Estate Association a pour mission de promouvoir, de développer et de représenter le secteur public européen de l'immobilier, notamment en promouvant les meilleures pratiques en matière de RSE.

Un reporting RSE fiable, représentatif et vérifié

En 2018, nous avons mandaté pour 3 ans un vérificateur indépendant, EY, qui s’assure que notre reporting RSE est fiable et représentatif de nos impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Il rend compte de ses travaux au Comité d’Audit et des Risques. Les règles d’indépendance sont strictes. Elles sont identiques à celles des Commissaires aux comptes.


EY assure notamment l’évaluation des risques et des opportunités RSE selon une méthode robuste. Les chiffres collectés sont exacts et conformes aux règles définies. Enfin, les règles de reporting démontrent avec évidence l’impact de notre politique RSE. Nous avançons dans le bon sens.


Ce Rapport est publié dans le Document de Référence (DDR) 2018


Lire le Document de Référence

Notre collaboration avec les experts de notre secteur

 

Conscients dès 2013 des nouvelles attentes de nos parties prenantes, nous avons entamé une concertation approfondie avec des experts reconnus de l’immobilier et de l’urbanisme durable pour poser les bases de notre transformation. Cette concertation s’est poursuivie durant quatre ans. Elle est appelée à continuer. Découvrir le Rapport.