Conseil d’administration

Le Conseil d’administration éclaire nos orientations et veille à leur mise en œuvre.

Rôle et missions

Notre Conseil d’administration se saisit de toute question relative à la bonne marche du Groupe et règle par ses délibérations les affaires qui le concernent. Il procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns. Le Conseil d’administration est informé de l’évolution des activités du Groupe, de la situation financière et de la trésorerie, ainsi que des engagements significatifs.


Notre Conseil d’administration en chiffres

Reflet de notre engagement pour l’égalité femmes-hommes, la parité est au cœur de notre Conseil d’administration.

Composition du Conseil d’administration

Notre Conseil d’administration est composé d’autant de femmes que d’hommes et d’une majorité d’administrateurs indépendants.

Bernard Carayon
Président du Conseil d’administration
Bernard Carayon
Nationalité : Française
Première nomination : AG du 18/04/2018
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2022
Administrateur indépendant
Membre du Comité Stratégique et d’Investissement

Bernard Carayon est diplômé d’un Doctorat en sciences économiques de l’Université de la Sorbonne. Fort d’une longue expérience en matière d’audit et de gestion des risques ainsi qu’à des postes d’administrateur de sociétés publiques dans le passé, la nomination de Bernard Carayon fait bénéficier le Conseil de ses compétences dans les domaines de la banque, de la RSE et de la gestion d’actifs. Bernard Carayon était jusqu’à mars 2017 administrateur et Directeur Général d’Amundi AM, Directeur des fonctions de Pilotage et Contrôle d’Amundi et conseiller de la Direction Générale d’Amundi pour l’ISR.

Méka Brunel
Administratrice Directrice Générale
Méka Brunel
Nationalité : Française
Première nomination : AG du 23/04/2014
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2022
Administratrice et Directrice Générale

Membre du Comité Stratégique et d’Investissement

Dirigeante d’entreprise du secteur immobilier, Méka Brunel est ingénieure ETP, FRICS et titulaire d’un Executive MBA HEC. Elle a exercé à partir de 1996 différentes fonctions de direction au sein de Simco, fusionnée depuis avec Gecina. Elle devient en 2006 Présidente du Directoire d’Eurosic, avant de rejoindre en 2009 Ivanhoé Cambridge et d’en prendre la présidence exécutive en charge des activités immobilières en Europe. Administratrice de Gecina depuis 2014, elle en est nommée Directrice Générale en janvier 2017. Actrice engagée dans la vie sociale et les instances professionnelles (notamment administratrice du Crédit Foncier de France, Présidente d’honneur de l’Association HQE - France GBC, administratrice de la FSIF et de l’EPRA), Méka Brunel a également été distinguée « Professionnelle de l’année » par les Pierres d’Or en 2013 et en 2018. Elle a été nommée en octobre 2017 à la présidence du Conseil de Développement de la Métropole du Grand Paris.

Sylvain Fortier
Représentant permanent de Ivanhoé Cambridge Inc. - Administrateur
Sylvain Fortier
Nationalité : Canadienne
Première nomination : 21/04/2016
Echéance du mandat d’administrateur : AGO 2021
Président du Comité Stratégique et d’Investissement

Sylvain Fortier est Chef de l’innovation, après avoir occupé le poste de Président, Résidentiel, Hôtels et Fonds d’investissements immobiliers et de Conseiller stratégique du Chef de la Direction chez Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Il y était responsable d’un portefeuille Résidentiel, évalué à 12 milliards de dollars CAD et d’un portefeuille hôtelier qui compte actuellement près de 4 000 chambres au Canada et aux États-Unis, ainsi que des investissements de la société dans les fonds immobiliers. Ils représentent, quant à eux, plus de 5 milliards de dollars CAD de capitaux investis dans le monde entier. Sylvain Fortier est également administrateur d’Otéra Capital, une société de prêt hypothécaire de 11 milliards de dollars CAD. Sylvain Fortier cumule près de 30 années d’expérience en immobilier, tant en investissement qu’en financement, à l’échelle mondiale. Il a amorcé sa carrière auprès de la London Life, puis est passé à la Standard Life. Il se joint ensuite à la Caisse de dépôt et placement du Québec et ses divisions immobilières et y occupe plusieurs postes de haute direction tant au Canada qu’aux États-Unis. En 2010, il est nommé Vice-Président-Conseil, stratégie immobilière, pour occuper ensuite divers postes stratégiques dans ce domaine le conduisant au poste de Président, Résidentiel, Hôtels et Fonds d’investissements immobiliers d’Ivanhoé Cambridge, puis à son poste actuel. Sylvain Fortier est diplômé en commerce, spécialisation finances et immobilier de l’Université McGill (Montréal, Canada). Il est membre de la PREA et du National Multifamily Housing Council (NMHC) et administrateur du Théâtre du Nouveau Monde (Montréal).

Jean-Jacques Duchamp
Représentant permanent de Predica - Administrateur
Jean-Jacques Duchamp
Nationalité : Française
Première nomination : AG du 20/12/2002
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2022
Membre du Comité Stratégique et d’Investissement et du Comité d’Audit et des Risques

Diplômé de l’AGRO-INAPG et de l’ENGREF. Après une carrière à l’étranger (Inde, Maroc, Colombie…) dans les travaux publics et l’hydraulique, puis le financement d’infrastructures avec la Banque Mondiale, Jean-Jacques Duchamp a rejoint le groupe Crédit Agricole. Il y a occupé différentes fonctions au sein de l’Inspection Générale et de l’Audit auprès des Caisses Régionales de Crédit Agricole puis à l’international et sur les marchés de capitaux, avant de rejoindre la Direction des Finances du groupe Crédit Agricole SA. En 2001, il intègre la branche liée à l’Assurance de Personnes auprès de Predica où il prend la Direction du Pôle Finances et Entreprises au sein du Comité Exécutif. En 2011, il devient Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Assurances et membre du Comité Exécutif. Il est, par ailleurs, membre du bureau de la commission économique et financière de la Fédération Française de l’Assurance.

Laurence Danon Arnaud
Administratrice indépendante
Laurence Danon Arnaud
Nationalité : Française
Première nomination : AG du 26/04/2017
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2021
Membre du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations et du Comité d’Audit et des Risques

Laurence Danon Arnaud intègre l’École normale supérieure de Paris en 1977. Elle est alors agrégée de sciences physiques en 1980. Après deux années de recherche dans les laboratoires du CNRS, elle entre à l’École nationale supérieure des mines en 1981 et en sort Ingénieure du Corps des mines en 1984. Après cinq années au ministère de l’Industrie et à la Direction des Hydrocarbures, Laurence Danon Arnaud entre dans le groupe ELF en 1989. De 1989 à 2001, elle occupe différents postes dans la branche Chimie du groupe Total FINA ELF notamment en tant que Directrice Générale de Bostik, n°2 mondial des adhésifs, entre 1996 et 2001. En 2001, Laurence Danon Arnaud est nommée PDG du Printemps et membre du Conseil Exécutif de PPR (KERING). Après le repositionnement du Printemps et la cession réussie en 2007, elle rejoint le monde de la finance. De 2007 à 2013, elle est Présidente du Directoire d’Edmond de Rothschild Corporate Finance puis à partir de 2013, Présidente de la banque d’affaires Leonardo & Co (filiale du groupe italien Banca Leonardo). Suite à la cession de Leonardo & Co à Natixis en 2015, elle se consacre à son Family Office, Primerose. Laurence Danon Arnaud est administratrice de la société Amundi depuis 2015 et Présidente du Comité Stratégique. Elle est également membre du Conseil d’administration de TF1 depuis 2010 dont elle préside le Comité d’Audit. D’autre part, elle a été membre d’autres conseils d’administration de sociétés, telles que la société anglaise Diageo (2006-2015), PlasticOmnium (2003-2010), Experian Plc (2007-2010), Rhodia (2008-2011) et du Conseil de Surveillance de BPCE (2009-2013) dont elle présidait le Comité de Nomination et Rémunération. Par ailleurs, Laurence Danon Arnaud a été Présidente de commissions au MEDEF de 2005 à 2013. De 2000 à 2003, elle a été Présidente du Conseil d’administration de l’École des mines de Nantes et, entre 2004 et 2006, Présidente de la Fondation de l’École normale supérieure Paris.

Dominique Dudan
Administratrice indépendante
Dominique Dudan
Nationalité : Française
Première nomination : AG du 24/04/2015
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2022
Membre du Comité d’Audit et des Risques

Après des études scientifiques, Dominique Dudan rejoint le monde de l’immobilier. Admise comme Member of the Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS), elle en est devenue Fellow. Entre 1996 et 2005, Dominique Dudan a occupé le poste de Directrice du Développement au sein du groupe AccorHotels & Resorts. Elle a ensuite rejoint HSBC Reim en tant que Directrice des Opérations et membre du Directoire, puis BNP Paribas Reim en tant que DGA et Directrice des Fonds immobiliers réglementés. En 2009, Dominique Dudan a créé sa propre structure, Artio Conseil, et en 2010 elle est également devenue Directrice Générale de la société Arcole Asset Management. De 2011 à 2015, elle a été Présidente de la société Union Investment Real Estate France SAS, puis Gérante de Warburg HIH France. Désormais Senior Advisor de LBO France et administratrice de sociétés, Dominique Dudan est également membre de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Île-de-France (ORIE), après en avoir été Présidente, membre de la Commission fiscale du Groupement des Professions de Services du MEDEF, membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier et du Club de l’Immobilier d’Île-de-France et membre du bureau de Breizh Immo. Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Gabrielle Gauthey
Administratrice indépendante
Gabrielle Gauthey
Nationalité : Française
Première nomination : 18/04/2018
Echéance du mandat d’administrateur : AGO 2022
Présidente du Comité d’Audit et des Risques

Mme Gabrielle Gauthey est ancienne élève de l’École Polytechnique et diplômée Télécom Paris Tech et de l’École des mines de Paris, ingénieure générale des mines. Elle est titulaire d’un DEA en analyse économique. La nomination de Mme Gabrielle Gauthey fait, notamment, bénéficier le Conseil de son expertise en matière de nouvelles technologies et d’innovation. Mme Gabrielle Gauthey a été, de février 2015 à mars 2018, Directrice des Investissements et du développement local, membre du Comité de Direction de l’Établissement Public et du groupe Caisse des Dépôts.

Claude Gendron
Administrateur
Claude Gendron
Nationalité : Canadienne
Première nomination : 23/04/2014
Echéance du mandat d’administrateur : AGO 2020
Membre du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations et du Comité d’Audit et des Risques

Claude Gendron est avocat de formation. Il occupe le poste de Conseiller spécial auprès de la Haute Direction d’Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Claude Gendron a été, jusqu’en 2017, Vice-Président Exécutif, Affaires juridiques, chef du contentieux d’Ivanhoé Cambridge et membre du Comité de Direction. Diplômé en administration des affaires de l’Université d’Ottawa (Canada), Claude Gendron est également détenteur d’une licence et d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal (Canada). Spécialisé en transactions financières et immobilières pendant plus de 30 ans, il a débuté comme Conseiller juridique de la Banque Nationale du Canada, une des principales banques canadiennes (1975-1980). Claude Gendron a ensuite poursuivi sa carrière au sein de cabinets d’avocats pour rejoindre le cabinet Fasken Martineau DuMoulin, chef de file à l’échelle internationale en droit des affaires, où il a été associé principal (1998-2013) avant de se joindre à Ivanhoé Cambridge.

Jacques-Yves Nicol
Administrateur indépendant
Jacques-Yves Nicol
Nationalité : Française
Première nomination : 10/05/2010
Echéance du mandat d’administrateur : AGO 2022

Jacques-Yves Nicol, diplômé de l’ESSEC et d’un troisième cycle de sciences économiques, a été Directeur Général de l’Association des Diplômés du groupe ESSEC, après avoir été Managing Director pour la France d’Aberdeen Property Investors et de Tishman Speyer Properties. Il a également exercé des responsabilités d’abord à la Bank of America, en France et à l’international, chez Bouygues notamment comme Directeur Financier et délégué général pour l’Espagne, puis dans le groupe AXA comme Directeur Général d’AXA Immobilier puis responsable successivement de la supervision des activités d’assurance-vie en Asie-Pacifique et de la zone Europe du Sud/Moyen-Orient. Il est membre du Club des Présidents de Comité d’Audit de l’Institut français des administrateurs.

Inès Reinmann Toper
Administratrice indépendante
Inès Reinmann Toper
Nationalité : Française
Première nomination : 17/04/2012
Echéance du mandat d’administrateur : AGO 2020
Présidente du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations et membre du Comité d’Audit et des Risques

Après des études juridiques (DESS de droit immobilier), Inès Reinmann Toper a travaillé chez Dumez SAE et Bouygues puis elle a continué sa carrière chez Coprim (groupe Société Générale), d’abord en qualité de Directrice du Développement, puis de Directrice Opérationnelle et enfin de Directrice Commerciale Immobilier d’Entreprise. De 2000 à 2004, elle a exercé les fonctions de Directrice Générale de la société Tertial, puis entre 2004 et 2007, les fonctions de Directrice du Marché Tertiaire d’Icade, Présidente d’EMGP, Présidente de Tertial et administratrice d’Icade Foncière des Pimonts. Entre 2007 et 2010, elle a occupé les fonctions de Managing Director Continental Europe de Segro Plc. Elle a également été administratrice de cette société. De 2010 à 2014, elle était Associée en charge du compartiment Immobilier d’Acxior Corporate Finance. Elle est Directrice Associée Immobilier de Edmond de Rothschild Corporate Finance, et administratrice indépendante de Cofinimmo. Elle est, par ailleurs, Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyors. Elle est également membre du Club de l’Immobilier d’Île-de-France et du Cercle des Femmes de l’Immobilier.

Comités du Conseil d’administration

 

 

Comité Stratégique et d’Investissement

 

Le Comité donne des avis et des recommandations au Conseil d’administration sur : la définition de la stratégie de la Société qui lui est proposée par le Directeur Général, et sur la mise en œuvre de celle-ci ; les grands projets ; les investissements et leur impact sur les comptes. Il veille au maintien des grands équilibres financiers et à la performance de la Société en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

Il est composé de :

Sylvain Fortier, représentant permanent d’Ivanhoé Cambridge Inc., Président

Méka Brunel

Bernard Carayon*

Jean-Jacques Duchamp, représentant permanent de Predica

 

*Administrateur indépendant

 

Comité d’Audit et des Risques

 

Le Comité assure le suivi de l’information financière de la Société, l’examen du fonctionnement et de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ainsi que les engagements hors bilan significatifs. Il suit l’évaluation de la qualité de service offerte aux locataires.

Il est composé de :

Gabrielle Gauthey*, Présidente

Laurence Danon Arnaud*

Jean-Jacques Duchamp, représentant permanent de Predica

Dominique Dudan*

Claude Gendron

Inès Reinmann-Toper*

 

*Administratrices indépendantes

 

Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations

 

Le Comité examine les modalités de rémunération des administrateurs et des dirigeants mandataires sociaux. Il intervient en cas de renouvellement ou de sélection des nouveaux administrateurs et en cas de nomination des dirigeants mandataires sociaux. Il revoit le fonctionnement du Conseil et des Comités et fait des propositions d’amélioration de la gouvernance.

Il est composé de :

Inès Reinmann-Toper*, Présidente

Laurence Danon Arnaud*

Claude Gendron

 

*Administratrices indépendantes

Documents utiles

Règlement intérieur

Statuts