Conseil d’administration

Le Conseil d’administration éclaire nos orientations et veille à leur mise en œuvre.

Rôle et missions

Notre Conseil d’administration se saisit de toute question relative à la bonne marche du Groupe et règle par ses délibérations les affaires qui le concernent. Il procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns. Le Conseil d’administration est informé de l’évolution des activités du Groupe, de la situation financière et de la trésorerie, ainsi que des engagements significatifs.


Notre Conseil d’administration en chiffres

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration, composé de 11 membres, comporte 45% d'Administratrices et 63% d’Administrateurs indépendants.

Jérôme Brunel
Président du Conseil d’Administration
Jérôme Brunel
Nationalité : Française
Première nomination : 23/04/2020
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2024
Membre du Comité Stratégique et d'Investissement

Jérôme Brunel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit public obtenue à l’Université de Paris-Assas, ancien élève de l’ENA (1980) et de l’INSEAD (AMP -1990).

Entré au Crédit Lyonnais fin 1990, Jérôme Brunel occupe successivement plusieurs postes de directions opérationnelles en France puis à l’International en Asie et en Amérique du Nord avant d’en devenir Directeur des Ressources Humaines en 2001. Il est ensuite nommé Directeur des Ressources Humaines du Groupe Crédit Agricole lors de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais en 2003. Il occupe par la suite successivement les postes de Directeur du Pôle Caisses Régionales et Responsable du Capital Investissement de Crédit Agricole S.A., de Directeur de la Banque Privée et de Directeur des Affaires Publiques de Crédit Agricole S.A. Il était Secrétaire Général du Groupe jusqu’à son départ à la retraite au 31 décembre 2019.

Jérôme Brunel est Président du Conseil d’Administration du groupe hospitalier Diaconnesses Croix Saint-Simon depuis 2010.

Karim Habra
Représentant permanent de Ivanhoé Cambridge Inc. - Administrateur
Karim Habra
Nationalité : Britannique
Première nomination : 21/04/2016
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2025
Président du Comité Stratégique et d’Investissement

Karim Habra est Directeur général, Europe et Asie-Pacifique d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au monde. A ce titre, il dirige l’ensemble des activités et investissements immobiliers d’Ivanhoé Cambridge en Europe et en Asie-Pacifique, et en assure le développement avec des équipes basées à Paris, Londres, Berlin, Hong-Kong, Shanghai et Mumbai. Karim Habra a démarré sa carrière au sein de GE Real Estate en 1998 en prenant la responsabilité des activités de la société en Europe centrale et de l’est en 2003, avant d’intégrer JER Partners en 2008 en tant que directeur général des Fonds Européens. En 2012, il a rejoint LaSalle Investment Management où il a occupé les fonctions de Directeur général, Europe centrale, puis Président, France et enfin Directeur général, Europe continentale. En 2018, il est nommé Directeur général, Europe chez Ivanhoé Cambridge qui lui confie également la région Asie-Pacifique en 2019. Karim Habra est titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion et d’un DESS en finance d’entreprise et ingénierie financière de l’université Paris-Dauphine.

Matthieu Lance
Représentant permanent de Predica - Administrateur
Matthieu Lance
Nationalité : Française
Première nomination : AG du 20/12/2002
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2027
Membre du Comité Stratégique et d’Investissement et du Comité d’Audit et des Risques

M. Matthieu Lance, 53 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris. Il a commencé sa carrière au CCF en 1994 en ingénierie financière sur les financements structurés. En 1998, il intègre la Banque Lazard où il conseille de grands clients industriels et fonds d’investissement en Fusions & Acquisitions. En 2007, il rejoint BNP Paribas au poste de Managing Director Corporate Finance, successivement responsable des secteurs industriels Chimie, Aérospatial, Défense et Automobile (2007-2012) puis au sein de l’équipe Fusions & Acquisitions France (2012-2016). En 2016, Matthieu Lance intègre Crédit Agricole CIB en tant que Responsable mondial adjoint des Fusions & Acquisitions, activité dont il est co-Responsable mondial depuis fin 2019.

Laurence Danon Arnaud
Administratrice indépendante
Laurence Danon Arnaud
Nationalité : Française
Première nomination : AG du 26/04/2017
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2025
Membre du Comité d’Audit et des Risques et du Comité Responsabilité Sociétale et Environnementale

Laurence Danon Arnaud intègre l’École normale supérieure de Paris en 1977. Elle est alors agrégée de sciences physiques en 1980. Après deux années de recherche dans les laboratoires du CNRS, elle entre à l’École nationale supérieure des mines en 1981 et en sort Ingénieure du Corps des mines en 1984. Après cinq années au ministère de l’Industrie et à la Direction des Hydrocarbures, Laurence Danon Arnaud entre dans le groupe ELF en 1989. De 1989 à 2001, elle occupe différents postes dans la branche Chimie du groupe Total FINA ELF notamment en tant que Directrice Générale de Bostik, n°2 mondial des adhésifs, entre 1996 et 2001. En 2001, Laurence Danon Arnaud est nommée PDG du Printemps et membre du Conseil Exécutif de PPR (KERING). Après le repositionnement du Printemps et la cession réussie en 2007, elle rejoint le monde de la finance. De 2007 à 2013, elle est Présidente du Directoire d’Edmond de Rothschild Corporate Finance puis à partir de 2013, Présidente de la banque d’affaires Leonardo & Co (filiale du groupe italien Banca Leonardo). Suite à la cession de Leonardo & Co à Natixis en 2015, elle se consacre à son Family Office, Primerose. Laurence Danon Arnaud est administratrice de la société Amundi depuis 2015 et Présidente du Comité Stratégique. Elle est également membre du Conseil d’administration de TF1 depuis 2010 dont elle préside le Comité d’Audit. D’autre part, elle a été membre d’autres conseils d’administration de sociétés, telles que la société anglaise Diageo (2006-2015), PlasticOmnium (2003-2010), Experian Plc (2007-2010), Rhodia (2008-2011) et du Conseil de Surveillance de BPCE (2009-2013) dont elle présidait le Comité de Nomination et Rémunération. Par ailleurs, Laurence Danon Arnaud a été Présidente de commissions au MEDEF de 2005 à 2013. De 2000 à 2003, elle a été Présidente du Conseil d’administration de l’École des mines de Nantes et, entre 2004 et 2006, Présidente de la Fondation de l’École normale supérieure Paris.

Dominique Dudan
Administratrice indépendante
Dominique Dudan
Nationalité : Française
Première nomination : AG du 24/04/2015
Échéance du mandat d’administrateur : AGO 2027
Présidente du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations
Membre du Comité Conformité et Ethique

Après des études scientifiques, Dominique Dudan rejoint le monde de l’immobilier. Admise comme Member of the Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS), elle en est devenue Fellow. Entre 1996 et 2005, Dominique Dudan a occupé le poste de Directrice du Développement au sein du groupe AccorHotels & Resorts. Elle a ensuite rejoint HSBC Reim en tant que Directrice des Opérations et membre du Directoire, puis BNP Paribas Reim en tant que DGA et Directrice des Fonds immobiliers réglementés. En 2009, Dominique Dudan a créé sa propre structure, Artio Conseil, et en 2010 elle est également devenue Directrice Générale de la société Arcole Asset Management. De 2011 à 2015, elle a été Présidente de la société Union Investment Real Estate France SAS, puis Gérante de Warburg HIH France. Désormais Senior Advisor de LBO France et administratrice de sociétés, Dominique Dudan est également membre de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Île-de-France (ORIE), après en avoir été Présidente, membre de la Commission fiscale du Groupement des Professions de Services du MEDEF, membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier et du Club de l’Immobilier d’Île-de-France et membre du bureau de Breizh Immo. Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Gabrielle Gauthey
Administratrice indépendante
Gabrielle Gauthey
Nationalité : Française
Première nomination : 18/04/2018
Echéance du mandat d’administrateur : AGO 2026
Présidente du Comité Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
Membre du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations et du Comité d’Audit et des Risques

Mme Gabrielle Gauthey est Représentante du Président-directeur général de TotalEnergies auprès des institutions de l’Union européenne et Directrice des Affaires Publiques européennes. Elle est ancienne élève de l’École Polytechnique et diplômée Télécom Paris Tech et de l’École des mines de Paris, ingénieur général des Mines, elle est titulaire d’un DEA en analyse économique. La nomination de Mme Gabrielle Gauthey fait, notamment, bénéficier le Conseil de son expertise en matière d’investissements dans l’immobilier, dans les nouvelles technologies et d’innovation et dans l’énergie. Mme Gabrielle Gauthey a été, de février 2015 à mars 2018, Directrice des Investissements, membre du Comité de Direction de l’Établissement Public et du groupe Caisse des Dépôts. Elle a été Senior Vice President of Carbon Neutrality Businesses chez Total, et est désormais en charge des affaires européennes de la Compagnie.

Claude Gendron
Administrateur
Claude Gendron
Nationalité : Canadienne
Première nomination : 23/04/2014
Echéance du mandat d’administrateur : AGO 2024
Membre du Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations et du Comité d’Audit et des Risques

Claude Gendron est avocat de formation. Il occupe le poste de Conseiller spécial auprès d’Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Claude Gendron a été, jusqu’en 2017, Vice-Président Exécutif, Affaires juridiques, chef du contentieux d’Ivanhoé Cambridge et membre du Comité de Direction. Diplômé en administration des affaires de l’Université d’Ottawa (Canada), Claude Gendron est également détenteur d’une licence et d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal (Canada). Spécialisé en transactions financières et immobilières pendant plus de 30 ans, il a débuté comme Conseiller juridique de la Banque Nationale du Canada, une des principales banques canadiennes (1975-1980). Claude Gendron a ensuite poursuivi sa carrière au sein de cabinets d’avocats pour rejoindre le cabinet Fasken Martineau DuMoulin, chef de file à l’échelle internationale en droit des affaires, où il a été associé principal (1998-2013) avant de se joindre à Ivanhoé Cambridge.

Carole Le Gall
Administratrice indépendante
Carole Le Gall
Nationalité : Française
Première nomination : 08/12/2020 avec effet pour 2021
Echéance du mandat d'administratreur : AGO 2026
Membre au Comité Responsabilité Sociétale et Environnementale et du Comité Conformité et Ethique

Carole Le Gall est depuis septembre 2021 Sustainable & Climate Senior Vice President de TotalEnergies. Elle était auparavant Directrice générale adjointe d’Engie Solutions, filiale du groupe Engie. Après un début de carrière au service du développement économique local pour le compte de l’État puis d’une collectivité locale, elle a rejoint l’ADEME pour développer les marchés de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Elle a ensuite dirigé et développé pendant six ans le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Elle rejoint Engie en 2015, en charge du marketing de solutions de rénovation des bâtiments puis Directrice Générale de la Business Unit France réseaux.

Carole Le Gall est ingénieure générale du Corps des Mines et titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Elle est co-présidente, avec Guy Sidos, de la Commission transition écologique et économique du Medef et, à ce titre, contribue à la mission du Medef d’« agir ensemble pour une croissance responsable ».

Beñat Ortega
Directeur général - Administrateur
Beñat Ortega
Nationalité : Française
Première nomination : 20/04/2023
Echéance du mandat d'administratreur : AGO 2027

Beñat Ortega, 42 ans et diplômé de l’École Centrale Paris, a pris ses fonctions de Directeur Général à l'issue de l'Assemblée générale 2022 et a été nommé en qualité d’Administrateur de la société le 20 avril 2023. 
Ayant rejoint le groupe Klépierre, société immobilière cotée au patrimoine de 22 milliards d’euros, en 2012, il y a dirigé les activités opérationnelles et joué un rôle clé dans la transformation de cette société leader européenne au travers du recentrage du portefeuille autour de 120 centres commerciaux et d’une stratégie ambitieuse de création de valeur et de croissance du cash-flow. Il était depuis 2016 membre du directoire, directeur des opérations. Il avait précédemment travaillé 9 ans au sein des équipes Bureaux, à Paris, du groupe coté Unibail-Rodamco.

Inès Reinmann Toper
Administratrice indépendante
Inès Reinmann Toper
Nationalité : Française
Première nomination : 17/04/2012
Echéance du mandat d’administrateur : AGO 2024
Présidente du Comité Conformité et Ethique
Membre du Comité d’Audit et des Risques

Après des études juridiques (DESS de droit immobilier), Inès Reinmann Toper a travaillé chez Dumez SAE et Bouygues puis elle a continué sa carrière chez Coprim (groupe Société Générale), d’abord en qualité de Directrice du Développement, puis de Directrice Opérationnelle et enfin de Directrice Commerciale Immobilier d’Entreprise. De 2000 à 2004, elle a exercé les fonctions de Directrice Générale de la société Tertial, puis entre 2004 et 2007, les fonctions de Directrice du Marché Tertiaire d’Icade, Présidente d’EMGP, Présidente de Tertial et administratrice d’Icade Foncière des Pimonts. Entre 2007 et 2010, elle a occupé les fonctions de Managing Director Continental Europe de Segro Plc. Elle a également été administratrice de cette société. De 2010 à 2014, elle était Associée en charge du compartiment Immobilier d’Acxior Corporate Finance. Elle est Directrice Associée Immobilier de Edmond de Rothschild Corporate Finance, et administratrice indépendante de Cofinimmo. Elle est, par ailleurs, Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyors. Elle est également membre du Club de l’Immobilier d’Île-de-France et du Cercle des Femmes de l’Immobilier.

Jacques Stern
Administrateur indépendant
Jacques Stern
Nationalité : Française
Première nomination : 17/02/2022
Echéance du mandat d'administrateur : AGO 2026
Président du Comité d’Audit et des Risques
Membre du Comité Stratégique et d’Investissement

Jacques Stern est « President & CEO » de Global Blue depuis 2015. Il a près de 30 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales. Il a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en 1988 en tant qu’auditeur puis a rejoint le groupe Accor en 1992, où il a occupé différents postes de direction, dont celui de Directeur financier et Directeur général délégué. Entre 2010 et 2015, il a été président Directeur général d’Edenred. M. Stern est titulaire d’un diplôme de commerce de l’École Supérieure de Commerce de Lille.

Nathalie Charles
Censeur
Nathalie Charles
Nationalité : Française
Participe au Comité Conformité et Ethique

Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, Nathalie Charles était récemment Directrice générale déléguée de BNP Paribas Real Estate (2019-2023) en charge de l’Investment Management, supervisant un portefeuille de 30 milliards d’actifs sous gestion en Europe. Auparavant elle a exercé comme Head of Development and European Country Teams d’AXA IM Real assets (2013-2019) et Directrice Immobilier Groupe d’EDF (2008-2013).
Précédemment, Nathalie Charles a passé 12 ans au sein du Groupe Unibail-Rodamco (devenu URW) et a également exercé différentes fonctions dans des groupes bancaires.
Nathalie Charles est Trustee de l’Urban Land Institute et elle a été élevée en 2011 au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Comités du Conseil d’administration

 

 

Comité d’Audit et des Risques

 

Le Comité assure le suivi de l’information financière de la Société, l’examen du fonctionnement et de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ainsi que les engagements hors bilan significatifs. Il suit l’évaluation de la qualité de service offerte aux locataires.

Il est composé de :

Jacques Stern*, Président

Laurence Danon Arnaud*

Gabrielle Gauthey*

Claude Gendron

Matthieu Lance, représentant permanent de Predica

Inès Reinmann Toper*

 

*Administratreurs indépendants

 

Comité de Gouvernance, Nominations et Rémunérations

 

Le Comité examine les modalités de rémunération des administrateurs et des dirigeants mandataires sociaux. Il intervient en cas de renouvellement ou de sélection des nouveaux administrateurs et en cas de nomination des dirigeants mandataires sociaux. Il revoit le fonctionnement du Conseil et des Comités et fait des propositions d’amélioration de la gouvernance.

Il est composé de :

Dominique Dudan*, Présidente

Gabrielle Gauthey*

Claude Gendron

 

*Administratrices indépendantes

 

Comité Stratégique et d’Investissement

Le Comité donne des avis et des recommandations au Conseil d’administration sur : la définition de la stratégie de la Société qui lui est proposée par le Directeur Général, et sur la mise en œuvre de celle-ci ; les grands projets ; les investissements et leur impact sur les comptes. Il veille au maintien des grands équilibres financiers et à la performance de la Société en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

Il est composé de :

Karim Habra, représentant permanent d’Ivanhoé Cambridge Inc, Président 

Jérôme Brunel*

Matthieu Lance, représentant permanent de Predica

Jacques Stern*

 

*Administrateurs indépendants

 

Comité Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

 

Ce Comité est chargé de donner des avis et recommandations au Conseil d’administration sur les engagements et les orientations du Groupe en matière de RSE, leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et le suivi de leur déploiement.

Il est composé de :

Gabrielle Gauthey*, Présidente

Laurence Danon Arnaud*

Carole Le Gall*

 

*Administratrices indépendantes 

 

Comité Conformité et Ethique 

 

Ce Comité a la responsabilité d’émettre des avis et recommandations au Conseil d’administration sur l’ensemble des sujets au sein de Gecina relatifs à la conformité anticorruption et à l’éthique ainsi qu’à la protection des données à caractère personnel.

Il est composé de :

Inès Reinmann Toper*, Présidente

Dominique Dudan*

Carole Le Gall*

 

*Administratrices indépendantes 

 

Documents utiles

Règlement intérieur

Statuts