Économie circulaire

 

La réduction des déchets est un enjeu pour la préservation de notre planète. En tant qu’acteur majeur du secteur immobilier, nous participons à cet effort commun et privilégions l’économie circulaire dans nos projets. Nous nous engageons à limiter notre consommation de matériaux de construction et une réutilisation intelligente.

 

 

Les raisons de notre engagement

 

Les deux tiers des déchets gérés en France proviennent des chantiers. Prochainement, pour y pallier, tous les acteurs de l’immobilier seront tenus de valoriser 70% de leurs déchets. Nous n’avons pas attendu cette règlementation pour nous engager dans cette démarche. Et nous allons plus loin encore en réduisant toujours plus à la source la consommation de matières premières au profit de produits éco-conçus. Nous continuons nos efforts jusqu’après la mise en service de nos immeubles, par exemple en ré-employant au maximum les eaux de chauffage ou sanitaires. Enfin, nous prolongeons la durée de vie de nos bâtiments tout en restant à l’écoute de l’évolution des usages. Au-delà du discours, nos actions prouvent notre engagement pour l’économie circulaire.

 

 

Nos objectifs

 

  • Utiliser les places de marché numériques pour trouver des acteurs prêts à réemployer les déchets de chantiers
  • Systématiser les audits de réutilisation de matériaux avant les transformations, comme nous l’avons fait pour l1ve, au 75 avenue de la Grande Armée.
  • Réutiliser les ressources non encore valorisées, comme la chaleur générée par les data centers ou les cuisines, par exemple.
  • Intégrer l’économie circulaire dès la conception des bâtiments pour prolonger leur durée de vie.

Le cercle vertueux de "l1ve"

La restructuration du siège de Peugeot préfigure la démarche d’économie circulaire de nos futures opérations.

Découvrir

Nos performances

S’engager dans l’économie circulaire doit se traduire par des faits. Nos actions d’aujourd’hui et leurs performances, marquent notre engagement.



Au 31 décembre 2018.

Nos principales actions

 

Notre mobilisation pour l’économie circulaire porte tout autant sur la phase de construction que d’exploitation de nos immeubles. Nos clients partagent les mêmes préoccupations. Nous nous y appliquons chaque fois que cela est rendu possible.

 

  • 13 de nos résidences ont été équipées de points Relais, premier opérateur de collecte de valorisation des textiles, linge et chaussures en France.
  • 1 200 m2 de moquette retirés lors de la rénovation de notre siège ont été revendus sur la place de marché Cycle Up'.
  • Le programme de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts a été intensifié.

Nos 4 piliers RSE

Nous nous engageons au quotidien pour le respect de l’homme, la planète et l’environnement. L’économie circulaire constitue l’un des 4 piliers de notre politique RSE.

Bas Carbone

Nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et visons la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus
Biodiversité

Parce que nos immeubles sont des lieux de vie, nous respectons celle des espèces animales et végétales locales. 

En savoir plus
Bien-être

Les mentalités et usages évoluent : nous répondons à leurs attentes en apportant plus de bien-être au travail et au domicile.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Document de référence 2018

Le détail de nos actions envers la biodiversité, nos chiffres clés et leur évolution, sont dans notre Document de référence 2018. En savoir plus

Économie circulaire : le Soft Power est possible

Parler d’économie circulaire et de fonctionnalité revient, aujourd’hui, à inscrire l’entreprise à l’ère du numérique. Méka Brunel, Administratrice et Directrice Générale de Gecina, revient, lors d’une table ronde du MIPIM 2018, sur le Soft Power.