Bas-carbone

 

L’impératif de la sobriété énergétique anime et guide nos choix tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation de nos immeubles. Limiter nos émissions de gaz à effet de serre est vital.

 

 

Les raisons de notre engagement

 

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur immobilier représentent 25 % de la totalité des émissions en France. Les réduire est donc un enjeu majeur pour la planète, nous en sommes pleinement conscients. Pour y parvenir, nous agissons à la fois sur la conception des immeubles, leur rénovation et leur gestion. 

Le choix des matériaux et des équipements est orienté vers les plus faiblement émetteurs en gaz à effet de serre. Lorsque nous rénovons un bâtiment, nous recherchons la solution la plus économe en énergie. Nous utilisons dans toute la mesure du possible des sources d’énergie bas-carbone ou renouvelable dans les immeubles que nous exploitons. Notre efficacité énergétique est mesurée et des actions correctives sont menées.

Nous agissons, avec nos collaborateurs, pour impliquer nos parties prenantes, clients comme fournisseurs, dans cet engagement au quotidien.

 

 

Nos objectifs

 

  • Réduire de 60 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (versus 2008) et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

  • Faire du bas carbone la norme dans le pilotage de notre portefeuille en exploitation en accompagnant nos clients et en formant nos équipes aux bonnes pratiques.

  • Produire de l’énergie renouvelable sur chacun de nos immeubles en développement. 10 de nos projets actuels visent 65 kWh/m2 en énergie finale, soit 4 fois moins qu’un bureau haussmannien moyen.

  • Mettre en place un fonds carbone pour financer nos projets RSE et stimuler l’innovation 

Be Issy, une empreinte positive sur la ville

Premier immeuble de bureaux à énergie positive du quartier, Be Issy produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Découvrir

Nos performances

Notre engagement bas carbone se traduit par des actions et des résultats concrets. Ce n'est, pour nous, qu'un début.



Au 31 décembre 2018.

Nos principales actions

 

Nous multiplions les initiatives en faveur de la réduction des gaz à effet de serre. Nous nous sommes également auto-imposé une taxe interne sur nos émissions de CO2.

 

  • 40 % de nos immeubles ont été raccordés aux réseaux de chaud urbain et aux réseaux d’énergie renouvelable parisiens en 2018.

  • Des panneaux photovoltaïques ont été installés au « 7 Madrid ».

  • Initialement conçu en béton, le bois a été choisi pour le Domaine de la Ronce à Ville-d’Avray, soit 125 logements en bois, pour un gain de CO2 record : 180 kg/ m3 pour le bois contre 400 kg pour le béton.

  • 92 de nos immeubles bénéficient d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50 001.

Nos 4 piliers RSE

Nous nous engageons au quotidien pour le respect de l’Homme, la planète et l’environnement. L’immobilier bas carbone constitue l’un des 4 piliers de notre politique RSE.

Biodiversité

Parce que nos immeubles sont des lieux de vie, nous respectons celle des espèces animales et végétales locales. 

En savoir plus
Économie circulaire

Place à la réutilisation intelligente des matériaux et aux économies d’énergie pour construire, comme pour gérer nos immeubles.

En savoir plus
Bien-être

Les mentalités et usages évoluent : nous répondons à leurs attentes en apportant plus de bien-être au travail et au domicile.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Document de référence 2018

Le détail de nos actions pour le bas-carbone, nos chiffres clés et leur évolution, sont dans notre Document de référence. En savoir plus

Rapport sur le climat

Le défi climatique est majeur pour notre avenir. Dans le Rapport sur notre feuille de route pour le climat (2015), retrouvez le détail des actions que nous déployons dans nos métiers. En savoir plus