Bas-carbone

 

L’impératif de la sobriété énergétique anime et guide nos choix tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation de nos immeubles. Le lancement de CAN0P-2030, Carbone Net Zéro Plan, marque notre forte accélération dans notre trajectoire bas carbone.

Objectif affiché : réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 sur notre patrimoine en exploitation, avec une compensation strictement restreinte aux émissions résiduelles. 

En prenant appui sur la performance des résultats obtenus depuis 2017, à savoir une réduction de 40 % de ces émissions, nous réduisons de 20 ans notre objectif initial, qui visait la neutralité carbone pour 2050 sur le patrimoine en exploitation.

 

 

Les raisons de notre engagement

 

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur immobilier représentent 25 % de la totalité des émissions en France. Les réduire est donc un enjeu majeur pour la planète, nous en sommes pleinement conscients. Pour y parvenir, nous agissons à la fois sur la conception des immeubles, leur rénovation et leur gestion. 

Le choix des matériaux et des équipements est orienté vers les plus faiblement émetteurs en gaz à effet de serre. Lorsque nous rénovons un bâtiment, nous recherchons la solution la plus économe en énergie. Nous utilisons dans toute la mesure du possible des sources d’énergie bas-carbone ou renouvelable dans les immeubles que nous exploitons. Notre efficacité énergétique est mesurée et des actions correctives sont menées.

Nous agissons, avec nos collaborateurs, pour impliquer nos parties prenantes, clients comme fournisseurs, dans cet engagement au quotidien.

Notre politique énergétique

Nous nous engageons dans une démarche continue d’amélioration de notre performance énergétique et de notre Système de Management de l’Énergie, avec pour objectif la certification ISO 50001.
Tous les collaborateurs de Gecina, ainsi que nos partenaires – fournisseurs, clients, investisseurs – sont impliqués dans cette démarche.

Nos principaux objectifs

 

  • Consommer moins d’énergie : objectif 2025 de 150 kWhef/m²/an, soit – 5,3 % en moyenne par an par rapport à 2019.
  • Utiliser des énergies moins carbonées avec notamment 100 % de l’électricité et du gaz achetés avec des garantis d’origine renouvelable d’ici à 2025.
  • Faire du bas carbone la norme dans le pilotage de notre portefeuille en exploitation en accompagnant nos clients et en formant nos équipes aux bonnes pratiques.
  • Développer des immeubles bas-carbone en visant un niveau correspondant au label BBCA pour chacune de nos opérations de restructuration de bureau.
  • Atteindre une performance CO2 après travaux de rénovation lourde de moins de 4 kgCO2/m²/an d’ici à 2025 et une performance énergétique de moins de 65 kWhef/m2/an une fois en exploitation.

Be Issy, une empreinte positive sur la ville

Premier immeuble de bureaux à énergie positive du quartier, Be Issy produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Découvrir

Nos performances

Notre engagement bas carbone se traduit par des actions et des résultats concrets. Ce n'est, pour nous, qu'un début.



Au 31 décembre 2024

Nos principales actions

 

Nous multiplions les initiatives en faveur de la réduction des gaz à effet de serre. Nous nous sommes également auto-imposé une taxe interne sur nos émissions de CO2.

 

  • Nous avons progressivement déployé 77 task forces depuis 2022 sur notre patrimoine en exploitation pour analyser la performance des installations techniques sur chaque site afin d’identifier les potentielles sources d’économies d’énergie. Objectif : réduire de 20 % nos consommations d’énergie (10 % au résidentiel)
  • Nous avons mis en place un fonds carbone interne pour accélérer la décarbonation de notre patrimoine
  • 54,6 % de nos immeubles tertiaires ont été raccordés à un réseau de chaleur urbain
  • Deux plateformes de télérelève déployées sur notre patrimoine en exploitation pour un pilotage plus précis des performances énergétiques et carbone grâce au suivi en temps réel des équipements techniques, des consommations et des températures assurant un usage efficient du chauffage et de  la climatisation. 97 %  de nos immeubles tertiaires et 49 % des actifs résidentiels sont concernés.
  • 100 % de l’électricité achetée par Gecina est d’origine renouvelable et provient d’un lieu de production français tandis que 90 % du gaz est du biogaz. De manière générale, 80 % de l’énergie achetée par Gecina est renouvelable.
  • Nous avons atteint notre objectif pour 2025 en réduisant les émissions de CO2 de nos développements de bureaux à une moyenne de 2,9 kgCO2e/m²/an, bien en dessous de notre cible de 4 kgCO2e/m²/an.

Nos 4 piliers RSE

Nous nous engageons au quotidien pour le respect de l’Homme, la planète et l’environnement. L’immobilier bas carbone constitue l’un des 4 piliers de notre politique RSE.

Biodiversité

Parce que nos immeubles sont des lieux de vie, nous respectons celle des espèces animales et végétales locales. 

En savoir plus
Économie circulaire

Place à la réutilisation intelligente des matériaux et aux économies d’énergie pour construire, comme pour gérer nos immeubles.

En savoir plus
Bien-vivre

Les mentalités et usages évoluent : nous répondons à leurs attentes en apportant plus de bien-vivre au travail et au domicile.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Document d'Enregistrement Universel 2022

Le détail de nos actions pour le bas-carbone, nos chiffres clés et leur évolution, sont dans notre Document d'Enregistrement Universel 2022. En savoir plus