Notre soutien à l’art et la culture

Nous exposons des œuvres d'art dans les immeubles historiques et contemporains de notre patrimoine.

Aux côtés des artistes, pour une ville plus belle et plus habitée

 

Le développement de notre portefeuille est axé sur l’architecture, l’innovation et la créativité. Nous sommes des acteurs de la vie urbaine, et cette responsabilité porte notre ambition. Nous faisons ainsi appel à de grands noms de l’architecture française ou internationale, gage de qualité et d’innovation. L’intégration d’œuvres d’art au sein de notre patrimoine participe à l’élégance et à la personnalité de nos bâtiments. Nous nous engageons ainsi à donner du sens à nos réalisations, tout en préservant ce qui a de la valeur. Nous réconcilions le court et le long terme, et nous contribuons au bien-être des utilisateurs de façon responsable.

Nous faisons partie des membres fondateurs du programme « Un immeuble, une œuvre », développé par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

La promotion d’œuvres contemporaines

 

Nous avons constitué une collection d’œuvres contemporaines que nous promouvons en l’exposant de manière pérenne dans nos immeubles et en organisant des expositions éphémères qui mettent en valeur ceux en construction.

Certaines de ces œuvres sont conçues spécifiquement pour les lieux qui les accueillent. Nous faisons appel à des artistes dont l’expression reflète le mieux la vision de l’architecte et nos engagements.

Œuvres emblématiques

Bébé Cadum

 

Cette œuvre témoigne du contexte de la publicité à Paris au début du siècle dernier, le Bébé Cadum étant la version restaurée de celui imaginé par Arsène-Marie Le Feuvre en 1912. Cette grande fresque murale se trouve au 5 boulevard Montmartre dans le 2e arrondissement de Paris.

Verrière en vitrail

 

La coupole du hall d’entrée de cet immeuble situé sur la place de l’Opéra a été réalisée en 1908 et présente une superbe verrière en vitrail. L’architecte de l’immeuble est Roger Bouvard (1875-1961).

César assis, de Séraphin Denécheau

 

Sur la place Vendôme, au numéro 12, l’escalier Chaumet expose une statue de Séraphin Denécheau (1831-1912) : César assis, en train d’écrire La Guerre des Gaules.

Sculptures flottantes de Marta Pan

 

Le mouvement, les formes végétales et organiques, simplifiées jusqu’à l’abstraction inspirent l’œuvre de Marta Pan. Cette sculpture en deux parties, exposées au Maine, à Montparnasse (Paris) fait partie de la série Sculptures flottantes. Elle a été réalisée en 1965.

Pietra, d’Enzo Cucchi

 

Enzo Cucchi est membre de la trans-avant-garde italienne. Il a peint cette toile en 2017. « Qu’importe l’animal, ce qui compte c’est la façon dont on le fait tenir sur ses pattes », évoque-t-il en parlant de cette huile et acrylique résinée et façonnée. On peut en effet y voir un cheval dont la ruade soulève la montagne.

La charte « Un immeuble, une œuvre »

En 2015, nous avons participé à la création du programme « Un immeuble, une œuvre », en tant que l’un des membres fondateurs. Développé par le ministère de la Culture et de la Communication, son principe est d’inciter à commander ou acquérir une œuvre d’art pour toute construction ou rénovation d’un immeuble. Le plus grand nombre a ainsi la possibilité de vivre ou travailler au contact d’une œuvre d’art. L’amélioration de la qualité de vie est au cœur de cette démarche.