Devenir actionnaire

Le Groupe est solide, sa gouvernance est stable. Participez à notre croissance.

Pourquoi devenir actionnaire de Gecina ?

 

En devenant actionnaire de Gecina, vous devenez le partenaire de la première foncière de bureaux en Europe, dotée d’un modèle de croissance équilibré et pérenne, doublé d’une stratégie d’innovation au service des besoins de ses clients et des nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.

Devenir actionnaire de Gecina, c’est entamer une relation de qualité avec notre équipe dédiée, c’est aussi participer à la dynamique d’un collectif mobilisé autour de notre marque relationnelle YouFirst.

 

 

Comment devenir actionnaire ?

 

Trois types de détention sont possibles :

- au porteur : les titres sont inscrits uniquement sur les comptes de l'intermédiaire financier de votre choix

- au nominatif administré :les titres sont inscrits dans les comptes de la société émettrice, mais conservés chez votre intermédiaire financier 

- au nominatif pur : les titres sont inscrits directement et uniquement dans les comptes de la société émettrice, ce qui vous permet de bénéficier d'un service personnalisé

Dans ce dernier cas, notre Service Titres & Bourse est votre interlocuteur pour toutes transactions.

À tout moment, les titres du Groupe détenus au nominatif administré ou au porteur peuvent être transférés au nominatif pur.

Il suffit de compléter une demande d’inscription au nominatif pur des actions Gecina et de la transmettre à l’intermédiaire financier teneur de compte.

Le Service Titres & Bourse de Gecina adressera en retour une attestation d’inscription en compte.

Tenue de compte

Ouverture du compte

L’ouverture de compte au nominatif pur peut s’effectuer directement auprès du Service Titres & Bourse de Gecina :

-    soit à la suite de l’exécution d’un ordre d’achat passé auprès du Service Titres & Bourse de Gecina en complétant et retournant le formulaire "ordre de bourse".

Dans le cas d'une première acquisition, le formulaire « ordre de bourse » devra être accompagné de la Convention de compte de titres inscrits au nominatif pur complétée (en double exemplaire) avec les justificatifs requis ;

-    soit après un transfert à la demande du propriétaire auprès de son établissement teneur de compte.

Dans ce cas, la Convention de compte de titres inscrits au nominatif pur sera adressée à l'actionnaire avec l'attestation d'inscription au nominatif pur et devra être retournée accompagnée des justificatifs dans les meilleurs délais au Service Titres & Bourse.

Fonctionnement du compte

Chaque titulaire ou personne habilitée à faire fonctionner le compte reçoit, outre les informations et/ou formulaires fiscaux obligatoires :

-    après chaque opération, un relevé intermédiaire indiquant le nouveau solde du compte ;

-    en début d’année :

  • un relevé de son compte au 31 décembre précédent ;
  • le calcul des plus ou moins-values, à la demande du titulaire ;
  • si tous les titres vendus proviennent d’un ordre d’achat exécuté par le Service Titres & Bourse de Gecina :
  • ou si le titulaire a communiqué au Service Titres & Bourse de Gecina le prix de revient des titres lors de leur transfert en provenance d’un autre établissement.

Négociation en Bourse

Le Service Titres & Bourse de Gecina – selon les conditions et limites précisées ci-après – se charge de faire exécuter les ordres d’achat et de vente par un intermédiaire financier habilité.

Le donneur d’ordre est informé de l’exécution de sa transaction par un relevé d’opération et les règlements s’effectuent directement avec cet intermédiaire financier :

  • le troisième jour ouvré qui suit l’exécution de l’ordre, s’il s’agit d’une opération au comptant ;
  • en fin de mois boursier, s’il s’agit d’une opération réalisée dans le cadre du Service de Règlement Différé (SRD).

Successions, Donations

Il n’y a pas de différence de traitement des droits de succession entre les titres au porteur et les titres au nominatif. Le Service Titres & Bourse de Gecina exécute les instructions du notaire chargé de la succession. Les transferts de propriété sont effectués dans des délais très courts au vu des pièces justificatives nécessaires pour authentifier l’acte (attestation de propriété, déclaration de don manuel…). L’exécution de ces formalités et les frais de correspondance associés sont entièrement gratuits.

Règlement des dividendes

Le règlement des dividendes en numéraire s’effectue directement sans frais dès la date de mise en paiement. À cet effet, il ne faut  pas omettre de communiquer au Service Titres & Bourse de Gecina un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal (RIB, RIP).

Opérations sur titres

Toutes les opérations sur titres (paiement de dividende, division du nominal…) donnent lieu à une information personnalisée. Le traitement de ces opérations et l’établissement de l’attestation d’inscription en compte des titres sont réalisés immédiatement et sans frais.

Déclaration fiscale annuelle

Le Service Titres & Bourse de Gecina adresse l’imprimé récapitulatif des opérations pour la déclaration de revenus. Sont notamment mentionnés les montants des dividendes reçus et les montants de cessions relatives aux transactions réalisées au cours de l’année.

PEA

Depuis le 21 octobre 2011, la loi de finances 2012 supprime la possibilité de loger les titres des sociétés d’investissements immobiliers cotées (SIIC) et des sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV)  dans un plan d'épargne en actions (PEA) et par conséquent de bénéficier à ce titre de l'exonération de l'impôt sur le revenu sur les dividendes distribués.

Les titres de SIIC figurant dans un PEA le 21 octobre 2011, soit le jour de l'adoption de la présente disposition, peuvent y demeurer. Les titres de SIIC demeurant dans les PEA continueront à bénéficier, sur leurs dividendes comme sur leurs plus-values, des exonérations applicables aux titres logés dans un PEA.

Les ordres

Cotation

L'action Gecina est cotée sur le marché d’Euronext Paris - Compartiment A sous le code ISIN FR0010040865 et le code mnémonique GFC.

Elle est éligible au Service de Règlement Différé (SRD). Elle fait partie des indices CAC Next 20, CAC Large 60 et SBF 120.

Sa cotation a lieu en continu pendant toute la durée d’ouverture du marché, de 9h à 17h30.

Définition des ordres de Bourse

Seule la transmission d’ordres d’achat et de vente fermes est acceptée. Les ordres de vente à découvert (vente en règlement comptant de titres achetés en SRD) ne sont pas acceptés.

Pour sa validité, tout ordre de Bourse doit indiquer clairement :

  • les modalités de règlement, au comptant ou en SRD ;
  • le sens de l’opération, achat ou vente ;
  • le nombre de titres à acheter ou à vendre ;
  • le prix convenu (selon les modalités décrites au paragraphe ci-dessous) ;
  • la durée de validité de l’ordre. Le donneur d’ordre a la possibilité de préciser une date de validité : ce jour, le mois ou de telle à telle date. À défaut, les ordres au comptant sont valables jusqu’à la fin de la journée et les ordres en SRD jusqu’à la liquidation la plus proche.

 

Différents types d’ordres de Bourse peuvent être donnés :

  • l’ordre « à cours limité » : le prix d’achat maximum ou de vente minimum est spécifié par le donneur d’ordre. Très classique, cet ordre permet de fixer le prix voulu mais son exécution peut être partielle ou prendre du temps en fonction du prix retenu et de l’évolution du cours de Bourse. En cas d’exécutions partielles successives, chaque fraction d’exécution donne lieu à des frais de courtage ;
  • l’ordre à la meilleure limite, dit « au mieux » ou « au prix du marché ». C’est un ordre sans limite de prix spécifiée. Son mode de gestion le transforme automatiquement en ordre « à cours limité », le cours retenu étant le cours d’ouverture si l’ordre est présenté à l’ouverture, ou celui de la meilleure offre ou de la meilleure demande s’il est présenté en cours de séance. Ce n’est pas un ordre prioritaire et il peut ainsi faire l’objet d’exécutions partielles.

Réception et transmission des ordres de Bourse

Les ordres d’achat ou de vente (formulaire disponible en cliquant ici) peuvent être adressés au Service Titres & Bourse de Gecina :

  • par courrier : Service Titres & Bourse de Gecina, 16, rue des Capucines - 75084 PARIS CEDEX 02 ;
  • par fax : 33 (0) 1 40 40 64 81 ;
  • par téléphone : deux numéros d’appel dédiés, le 33 (0) 1 40 40 50 79 et  le 33 (0) 1 40 40 65 47 (dans ce cas, une confirmation écrite est toujours demandée) ;
  • par courriel : titres&bourse@GECINA.fr


Les ordres d’achat ou de vente reçus par le Service Titres & Bourse de Gecina  avant 17h15 sont passés le jour même.

Un ordre qui parviendrait vers 17h15 et qui n’aurait pu être exécuté avant la fermeture de la Bourse serait, sauf instruction contraire, reporté automatiquement sur la séance suivante.

Les relations entre le donneur d’ordre dont les actions sont au nominatif pur et l’intermédiaire financier s’effectuent exclusivement via le Service Titres & Bourse de Gecina.

Propriété conjointe (copropriété et indivision)

Les ordres d’achat et de vente concernant ce type de compte doivent être impérativement transmis par écrit et signés par tous les cotitulaires, sauf mandat exprès donné à l’un d’entre eux.

Règlements

Les règlements sont effectués pour le montant net figurant sur l’avis d’opération :

  • pour les achats, par virement émis par l’acheteur au profit de l’intermédiaire financier de Gecina ;
  • pour les ventes, par virement émis par cet intermédiaire au profit du vendeur (ne pas omettre d’adresser à cet effet au Service Titres & Bourse de Gecina un RIB ou un RIP).

Les frais

Frais de courtage

Ils représentent à la date du 1er janvier 2023 0,20 % TTC du montant brut de la transaction avec un minimum de 7 euros TTC par ordre.

Gratuité des droits de garde et des frais de gestion

L’actionnaire ne supporte ni droits de garde, ni frais de gestion pour les actions inscrites au nominatif pur.

Taxe sur les Transactions Financières

La loi de finances rectificative pour 2012 a instauré une taxe sur les acquisitions de titres de capital ou assimilé dite « Taxe sur les Transactions Financières », entrée en vigueur le 1er août 2012 et visant les sociétés dont le siège social est situé en France et dont la capitalisation boursière au 1er janvier dépasse un milliard d’euros. La valeur Gecina est soumise à cette TTF.