Biodiversité

 

Nous construisons des lieux de vie en milieu urbain dense avec une volonté : contribuer à la préservation de la biodiversité animale et végétale. Nous allons plus loin en sensibilisant nos clients pour qu’ils perpétuent notre engagement. Nous œuvrons pour un urbanisme durable.

 

 

Les raisons de notre engagement

 

La biodiversité a trouvé un refuge dans les villes. 1 300 espèces animales et 637 végétales vivent ainsi à Paris. Notre responsabilité est de les protéger pour qu’elles continuent à s’y épanouir. Nous sommes des acteurs de la vie urbaine. C’est pourquoi le respect de la biodiversité constitue l’un des 4 piliers de notre politique RSE. Reconnecter l’humain au vivant est l’un des grands enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain. Nous y sensibilisons nos collaborateurs comme nos clients.

 

 

Nos objectifs

 

  • Végétaliser au moins 25 % de nos parcelles en équivalent pleine terre 

  • Atteindre 100 % des surfaces livrées labellisées BiodiverCity

  • Permettre une implantation pérenne des espèces animales et végétales spécifiques au bassin parisien

  • Impliquer nos occupants dans la gestion des espaces végétalisés pour sensibiliser et créer du lien

La belle nature de Ville-d’Avray

À Ville-d’Avray, dans le Domaine de La Ronce, nous détenons et exploitons plus de 700 logements dans le respect de la biodiversité. Découvrir

Nos performances

Le respect de la biodiversité et de la préservation des espèces doit se traduire par des faits. Nos actions d’aujourd’hui portent leurs fruits. Nous voulons qu’elles soient encore plus fructueuses demain.



Au 31 décembre 2021.

Nos principales actions

 

Nous multiplions les initiatives en faveur de la biodiversité : déploiement d'une fiche biodiversité (outil développé par Gecina afin d 'évaluer la contribution de chacun de ses immeubles à la biodiversité), un inventaire de la faune et de la flore du patrimoine, une intervention systématique d’un écologue pour les développements, installation de ruches, hôtels à insectes et nichoirs sur nos immeubles. Nous impliquons nos clients bureaux et résidentiels grâce à des animations sur nos immeubles afin de développer leur sensibilité à ce sujet. 

 

  • Cour dé-perméabilisée au « 7 Madrid » pour limiter l’impact sur les sols.

  • Terrasses végétalisées au sein de « l1ve » avec 2 800 m2 de jardins, terrasses et rooftop.
     
  • Végétalisation d’une cour intérieure au sein d’un immeuble situé place Vendôme, accessible au public : 860 m2 de cour, la végétalisation s’étend sur 500 m2 et comprend des chemins et placettes. 65 % de la parcelle a été désartificialisée.
     
  • Lancement en 2021 de l’initiative BIG (Biodiversity Impulsion Group), programme de recherche et d’actions collectives ayant pour but d’intégrer les enjeux de la biodiversité dans la conception et la gestion des projets immobiliers en France.

Nos 4 piliers RSE

Nous nous engageons au quotidien pour le respect de l’Homme, la planète et l’environnement. La biodiversité constitue l’un des 4 piliers de notre politique RSE.

Bas Carbone

Nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et visons la neutralité carbone d’ici 2030.

En savoir plus
Économie circulaire

Place à la réutilisation intelligente des matériaux et aux économies d’énergie pour construire, comme pour gérer nos immeubles.

En savoir plus
Bien-vivre

Les mentalités et usages évoluent : nous répondons à leurs attentes en apportant plus de bien-vivre au travail et au domicile.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Document d'Enregistrement Universel 2021

Le détail de nos actions envers la biodiversité, nos chiffres clés et leur évolution, sont dans notre Document d'Enregistrement Universel 2021. En savoir plus

Les impacts de l’activité immobilière sur la biodiversité

La biodiversité est un sujet majeur, surtout en milieu urbain. Dans le rapport Biodiversité (2015), les impacts sont expliqués avec des avis d’experts sur le sujet. En savoir plus