Égalité professionnelle

Notre engagement en faveur de l’inclusion se concrétise au quotidien par des actions tangibles.

Notre priorité : l’égalité professionnelle

 

Nous promouvons activement la diversité et l’égalité des chances. À la fois sociale et sociétale, notre politique de ressources humaines est partagée et animée par nos 500 collaborateurs, dont 59 % de femmes. Un esprit d’équipe qui permet à chacun de se mobiliser tout en développant ses talents.

 

 

Égalité femme-homme

 

Au sein même de notre Conseil d’administration, notre volonté de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes s’affiche, et ce, depuis 2015. Nous sommes fiers d’être reconnus comme l’entreprise la plus avancée sur les enjeux de féminisation des instances dirigeantes au sein des Groupes cotés du SBF 120 (classement Ethics and Boards). Notre motivation est tout aussi forte concernant les écarts de rémunération entre femmes et hommes : nous y consacrons un budget annuel spécifique depuis 2011. Il nous a permis de réduire à 3 % maximum les écarts de rémunération non justifiés entre les femmes et les hommes occupant le même poste, à expérience et compétences égales. Signataires en outre de la charte de la Parentalité en Entreprise en 2013,  nous accompagnons les mères et les pères dans l’équilibre de leur rythme de vie : mieux vivre et mieux travailler : places en crèches interentreprises, maintien de la rémunération dans le cadre du congé d’accueil du jeune enfant (ex congé paternité).

Nos engagements en chiffres

L’efficacité de notre politique d’égalité professionnelle est attestée par nos actions et reconnue.

L'égalité professionnelle de l'exercice 2022 en détails

Egalité salariale 2022

 

Promouvoir la diversité

 

Nos engagements vont au-delà du discours. Nous avons souhaité les officialiser en signant :

 

  • La charte de la Diversité en 2011

 

 

Personnes en situation de handicap

 

Nous sommes mobilisés dans la lutte contre les discriminations. Nous allons au-delà de la réglementation en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap.

Au 31 décembre 2022

 

  • 6,3 % de nos collaborateurs sont en situation de handicap (nouveau calcul selon la réforme de l'OETH), une proportion au-delà des 6 % réglementaires
  • 350 000 euros ont été alloués au secteur protégé et adapté
  • Nos collaborateurs ont la possibilité de prolonger leur engagement en faveur du handicap via les actions de la Fondation d’entreprise

 

 

Emploi des jeunes et des seniors

 

Nous croyons à la collaboration et au dialogue des générations dans le cadre du travail.

Au 31 décembre 2022

 

  • 11 % d’embauches de moins de 26 ans en CDI
  • 17,4 % des collaborateurs ayant plus de 55 ans ont pu bénéficier d’un aménagement d'horaires