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Gouvernance

Bernard CARAYON

Président du Conseil d'Administration
 

Méka BRUNEL

Administratrice Directrice Générale

Conseil d'administration

Bernard Carayon Président du Conseil d'Administration

Bernard Carayon

M. Bernard Carayon est diplômé d’un Doctorat en sciences économiques de l’Université de la Sorbonne. Fort d’une longue expérience en matière d’audit et de gestion des risques ainsi qu’à des postes d’administrateurs de sociétés publiques dans le passé, la nomination de M. Bernard Carayon fait bénéficier le Conseil de ses compétences dans les domaines de la banque, de la RSE et de la gestion d’actifs. M. Bernard Carayon était jusqu’à mars 2017 Administrateur et Directeur Général d’Amundi AM, Directeur des fonctions de Pilotage et Contrôle d’Amundi et conseiller de la Direction Générale d’Amundi pour l’ISR.

Méka Brunel Administratrice Directrice Générale

MEKA BRUNEL

Dirigeante d’entreprise du secteur immobilier, Méka Brunel est ingénieur ETP, FRICS et titulaire d’un exécutive MBA HEC. Elle a exercé à partir de 1996 différentes fonctions de direction au sein de Simco, fusionnée depuis avec Gecina. Elle devient en 2006 Présidente du Directoire d’Eurosic, avant de rejoindre en 2009 Ivanhoé Cambridge et d’en prendre la présidence exécutive en charge des activités immobilières en Europe. Administratrice de Gecina depuis 2014, elle en est nommée Directrice Générale en janvier 2017. Acteur engagé dans la vie sociale et les instances professionnelles (notamment administratrice du Crédit Foncier de France, Présidente d’honneur de l’Association HQE - France GBC, administratrice de la FSIF et de l’EPRA), Méka Brunel a également été distinguée professionnelle de l’année par les Pierres d’Or en 2013 et en 2018. Elle a été nommée en octobre 2017 à la présidence du Conseil de Développement de la Métropole du Grand Paris.

Gabrielle Gauthey Administratrice indépendante

Gabrielle Gauthey

Mme Gabrielle Gauthey est ancienne élève de l’Ecole Polytechnique et diplômée Télécom Paris Tech et de l’école des Mines de Paris, ingénieur général des Mines, elle est titulaire d’un DEA en analyse économique. La nomination de Mme Gabrielle Gauthey fait, notamment bénéficier le Conseil de son expertise en matière de nouvelles technologies et d’innovation. Mme Gabrielle Gauthey a été, de février 2015 à mars 2018, Directrice des Investissements et du développement local, membre du comité de direction de l’Etablissement Public et du Groupe Caisse des Dépôts.

Laurence Danon Arnaud Administratrice Indépendante

Laurence Danon Arnaud

Laurence Danon Arnaud intègre l’École normale supérieure de Paris en 1977. Elle est alors agrégée de sciences physiques en 1980. Après deux années de recherche dans les laboratoires du CNRS, elle entre à l’École nationale supérieure des Mines en 1981 et en sort Ingénieur du Corps des Mines en 1984. Après cinq années au ministère de l’Industrie et à la Direction des Hydrocarbures, Laurence Danon Arnaud entre dans le groupe ELF en 1989. De 1989 à 2001, elle occupe différents postes dans la branche Chimie du groupe Total FINA ELF dont en particulier, entre 1996 et 2001, en tant que Directrice Générale de Bostik, n° 2 mondial des adhésifs. En 2001, Laurence Danon Arnaud est nommée PDG du Printemps et membre du Conseil Exécutif de PPR (KERING). Après le repositionnement du Printemps et la cession réussie en 2007, elle rejoint le monde de la Finance. D’abord de 2007 à 2013 comme Présidente du Directoire d’Edmond de Rothschild Corporate Finance puis à partir de 2013 en tant que Présidente de la banque d’affaires, Leonardo & Co (filiale du groupe italien Banca Leonardo). Suite à la cession de Leonardo & Co. à Natixis en 2015, elle se consacre à son family office, Primerose. Laurence Danon Arnaud est administratrice de la société Amundi depuis 2015 et Présidente du Comité Stratégique. Elle est également membre du Conseil d’Administration de TF1 depuis 2010 dont elle préside le Comité d’Audit. D’autre part, elle a été membre d’autres Conseils d’Administration de sociétés, telles que la société anglaise Diageo (2006 à 2015), Plastic Omnium (2003-2010), Experian Plc (2007-2010), Rhodia (2008-2011) et du Conseil de Surveillance de BPCE (2009-2013) dont elle présidait le Comité de Nomination et Rémunération. Par ailleurs, Laurence Danon Arnaud a été Présidente de Commissions au MEDEF de 2005 à 2013. De 2000 à 2003, elle a été Présidente du Conseil d’Administration de l’École des mines de Nantes et, entre 2004 et 2006, Présidente de la Fondation de l’École normale supérieure Paris.

Dominique Dudan Administratrice indépendante

DOMINIQUE DUDAN

Après des études scientifiques, Dominique Dudan rejoint le monde de l’immobilier. Admise comme Membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS), elle en est devenue Fellow. Entre 1996 et 2005, Dominique Dudan a occupé le poste de Directrice du Développement au sein du groupe Accor Hotels & Resorts. Elle a ensuite rejoint HSBC Reim en tant que Directrice des opérations et membre du Directoire, puis BNP Paribas Reim en tant que DGA et Directrice des fonds immobiliers réglementés. En 2009, Dominique Dudan a créé sa propre structure Artio Conseil et en 2010 elle est également devenue Directrice Générale de la société Arcole Asset Management. De 2011 à 2015, elle a été Présidente de la société Union Investment Real Estate France SAS. Désormais Senior Advisor de LBO France, Dominique Dudan est également administratrice de l’Observatoire régional de l’immobilier d’Île-de-France (ORIE), membre de la Commission économique du Groupement de professions de Service du MEDEF, membre du Cercle des Femmes de l’immobilier et du Club de l’Immobilier d’Île-de-France. Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Claude Gendron Administrateur

CLAUDE GENDRON

Claude Gendron est avocat de formation. Il occupe le poste de Conseiller spécial auprès de la Haute Direction d’Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Claude Gendron a été, jusqu’en 2017, Vice-Président Exécutif, Affaires juridiques et chef du contentieux d’Ivanhoé Cambridge et membre du Comité de Direction. Diplômé en administration des affaires de l’Université d’Ottawa (Canada), Claude Gendron est également détenteur d’une licence et d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal (Canada). Spécialisé en transactions financières et immobilières pendant plus de 30 ans, il a débuté comme conseiller juridique de la Banque Nationale du Canada, une des principales banques canadiennes (1975-1980). Claude Gendron a ensuite poursuivi sa carrière au sein de cabinets d’avocats pour rejoindre le cabinet Fasken Martineau DuMoulin, chef de file à l’échelle internationale en droit des affaires, où il a été associé principal (1998-2013) avant de se joindre à Ivanhoé Cambridge.

Jacques Yves Nicol Administrateur indépendant

Jacques Yves Nicol

Jacques-Yves Nicol, diplômé de l’ESSEC et d’un troisième cycle de sciences économiques, a été Directeur Général de l’Association des Diplômés du groupe ESSEC après avoir été Managing Director pour la France d’Aberdeen Property Investors et de Tishman Speyer Properties. Il a également exercé des responsabilités d’abord à la Bank of America en France et à l’international, chez Bouygues notamment comme Directeur Financier et délégué général pour l’Espagne, puis dans le groupe AXA comme Directeur Général d’Axa Immobilier puis responsable successivement de la supervision des activités d’assurance-vie en Asie-Pacifique et de la zone Europe du Sud/Moyen-Orient. Il est membre du Club des Présidents de Comité d’Audit de l’Institut français des administrateurs.

Sylvain Fortier, représentant permanent d'Ivanhoé Cambridge inc. Administrateur

Sylvain Fortier, représentant permanent d’Ivanhoé Cambridge Inc

Sylvain Fortier est Chef de l'innovation, après avoir occupé le poste de Président, Résidentiel, Hôtels et Fonds d’investissements immobiliers et de Conseiller stratégique au chef de la Direction chez Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Il y était responsable d’un portefeuille résidentiel, évalué à 12 milliards de dollars CAD et d’un portefeuille hôtelier qui compte actuellement près de 4 000 chambres au Canada et aux États-Unis, ainsi que des investissements de la société dans les fonds immobiliers qui représentent, quant à eux, plus de 5 milliards de dollars CAD de capitaux investis dans le monde entier. Sylvain Fortier est également Président du Conseil d’Administration d’Otéra Capital, une société de prêt hypothécaire de 11 milliards de dollars CAD. Sylvain Fortier cumule près de 30 années d’expérience en immobilier, tant en investissement qu’en financement, à l’échelle mondiale. Il a amorcé sa carrière auprès de la London Life, puis est passé à la Standard Life. Il se joint ensuite à la Caisse de dépôt et placement du Québec et ses divisions immobilières et y occupe plusieurs postes de haute direction tant au Canada qu’aux États-Unis. En 2010, il est nommé Vice-Président-Conseil, stratégie immobilière pour occuper ensuite divers postes stratégiques dans ce domaine le conduisant au poste de Président, Résidentiel, Hôtels et Fonds d’investissement immobiliers d’Ivanhoé Cambridge, puis à son poste actuel. Sylvain Fortier est diplômé en commerce, spécialisation finances et immobilier de l’Université McGill (Montréal, Canada). Il est membre de la PREA et du National Multifamily Housing Council (NMHC) et administrateur du Théâtre du Nouveau Monde (Montréal).

Jean-Jacques Duchamp, représentant permanent de Predica Administrateur

Jean-Jacques Duchamp, représentant permanent de Predica

Diplômé de l’AGRO-INAPG et de l’ENGREF. Après une carrière à l’étranger (Inde, Maroc, Colombie…) dans les travaux publics et l’hydraulique, puis le financement d’infrastructures avec la Banque Mondiale, Jean-Jacques Duchamp a rejoint le groupe Crédit Agricole où il a occupé différentes fonctions au sein de l’Inspection Générale et de l’Audit auprès des Caisses Régionales de Crédit Agricole puis à l’international et sur les marchés de capitaux, avant de rejoindre la Direction des Finances du groupe Crédit Agricole SA. En 2001, il intègre la branche liée à l’Assurance de Personnes auprès de Predica où il prend la Direction du Pôle « Finances et Entreprises » au sein du Comité Exécutif. En 2011, il devient Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Assurances et membre du Comité Exécutif. Il est, par ailleurs, membre du bureau de la commission économique et financière de la Fédération Française de l’Assurance.

Inès Reinmann-Toper Administratrice indépendante

INES REINMANN TOPER

Après des études juridiques (DESS de droit immobilier), Inès Reinmann Toper a travaillé chez Dumez SAE et Bouygues puis elle a continué sa carrière chez Coprim (groupe Société Générale), d’abord en qualité de Directrice du Développement, puis de Directrice Opérationnelle et enfin de Directrice Commerciale Immobilier d’Entreprise. De 2000 à 2004, elle a exercé les fonctions de Directrice Générale de la société Tertial, puis entre 2004 et 2007, les fonctions de Directrice du Marché Tertiaire d’Icade, Présidente d’EMGP, Présidente de Tertial et administratrice d’Icade Foncière des Pimonts. Entre 2007 et 2010, elle a occupé les fonctions de Managing Director Continental Europe de Segro Plc. Elle a également été administratrice de cette société. De 2010 à 2014, elle était Associée en charge du compartiment immobilier d’Acxior Corporate Finance. Elle est membre du directoire de Edmond de Rothschild Corporate Finance, en charge de l’immobilier, et administratrice indépendante de Cofinimmo. Elle est par ailleurs Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyors. Elle est également membre du Club de l’Immobilier Île-de-France et du Cercle des Femmes de l’Immobilier.

Comités du conseil
COMITE STRATEGIQUE ET D'INVESTISSEMENT

MISSION

Le comité donne des avis et des recommandations au conseil d’administration sur la définition de la stratégie de la Société qui lui est proposée par le directeur général, sur la mise en oeuvre de celle-ci, sur les grands projets, sur les investissements et sur leur impact sur les comptes. Il veille au maintien des grands équilibres financiers et à la performance de la Société en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

 

COMPOSITION 

Sylvain Fortier, représentant permanent d’Ivanhoé Cambridge Inc., Président

Méka Brunel

Bernard Carayon*

Jean-Jacques Duchamp, représentant permanent de Predica

COMITE D’AUDIT ET DES RISQUES

MISSION

Le comité assure le suivi de l’information financière de la Société, l’examen du fonctionnement et de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ainsi que les engagements hors bilan significatifs.
Il suit l’évaluation de la qualité de service offerte aux locataires.

 

COMPOSITION 

Gabrielle Gauthey*, Présidente
 
Laurence Danon Arnaud *
 
Jean-Jacques Duchamp, représentant permanent de Predica 
 
Dominique Dudan*
 
Claude Gendron
 
Inès Reinmann-Toper*
 
COMITE DE GOUVERNANCE, NOMINATIONS ET REMUNERATIONS

MISSION

Le comité examine les modalités de rémunération des administrateurs et des dirigeants mandataires sociaux. Il intervient en cas de renouvellement ou de sélection des nouveaux administrateurs et en cas de nomination des dirigeants mandataires sociaux. Il revoit le fonctionnement du conseil et des comités et fait des propositions d’amélioration de la gouvernance.

 

COMPOSITION 

Inès Reinmann-Toper*, Présidente

Laurence Danon Arnaud*
 
Claude Gendron
 

* Administrateur indépendant

 

Comité exécutif

Méka Brunel Administratrice Directrice Générale

Méka Brunel

Dirigeante d’entreprise du secteur immobilier, Méka Brunel est ingénieur ETP, FRICS et titulaire d’un exécutive MBA HEC. Elle a exercé à partir de 1996 différentes fonctions de direction au sein de Simco, fusionnée depuis avec Gecina. Elle devient en 2006 Présidente du Directoire d’Eurosic, avant de rejoindre en 2009 Ivanhoé Cambridge et d’en prendre la présidence exécutive en charge des activités immobilières en Europe. Administratrice de Gecina depuis 2014, elle en est nommée Directrice Générale en janvier 2017. Acteur engagé dans la vie sociale et les instances professionnelles (notamment administratrice du Crédit Foncier de France, Présidente d’honneur de l’Association HQE - France GBC, administratrice de la FSIF et de l’EPRA), Méka Brunel a également été distinguée professionnelle de l’année par les Pierres d’Or en 2013. Elle a été nommée en octobre 2017 à la présidence du Conseil de Développement de la Métropole du Grand Paris.

Thibault Ancely Directeur Exécutif Investissements et Développement

Thibault Ancely

Diplômé de l'ESSEC, Thibault Ancely bénéficie d'une expérience de 14 ans dans les secteurs de la finance et de l'immobilier. En 2001, il rejoint Capital One Bank où il exerce différentes fonctions à Paris, Londres et Milan, avant d'entrer, en 2005, chez Unibail Rodamco comme Directeur d'Investissement au pôle bureaux. En 2007, il intègre Horizon Investment Management où il occupe notamment le poste de Country Head - Director pour le marché français et il s'associe à cette structure. Après la vente d'Horizon Investment Management au gérant multi-classes d'actifs Henderson Global Investors en 2012, puis le rachat de l’activité immobilière de cette structure par le fonds de pension américain TIAA-CREF en 2014, il devient Président de TH Real Estate pour la France. Thibault Ancely a rejoint Gecina en juillet 2016 en qualité de Directeur Exécutif Investissements et Développement.

Valérie Britay Directrice Exécutive Bureaux

Valérie Britay

Valérie Britay, titulaire d’un master en gestion et d'un DESS en marketing de l'université Paris-Dauphine, bénéficie de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. En poste depuis 2005 chez Unibail - Rodamco, elle en a occupé successivement les postes de Directrice Commerciale puis Directrice Générale Adjointe du pôle Bureaux avant d’être nommée Directrice Générale Centres Commerciaux France. Elle a rejoint Gecina en juillet 2017.

Sabine Desnault Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE

Sabine Desnault

Titulaire d’un DEA en économie de l’énergie à l’Institut Français du Pétrole (IFP School), complété par un Master de Management Immobilier à l’ESSEC, Sabine Desnault, 44 ans, a démarré sa carrière chez Renault en 1996 où a elle a été notamment Chef de Projet au sein de la Direction des Affaires Immobilières jusqu’en 2008. Elle a ensuite intégré le Groupe Nexity en qualité de Directrice du Développement Durable et coordinatrice de l’innovation avant de rejoindre, en 2015, Stimergy en tant que Directrice Générale Déléguée en charge du développement et du marketing. En 2016, elle a fondé Innawak, une société de conseil en business development territorial et innovation durable locale. Sabine Desnault rejoindra Gecina en qualité de Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE à compter du mois de septembre 2018.

Nicolas Dutreuil Directeur Exécutif Finances

Nicolas Dutreuil

Diplômé de Dauphine et de la Sorbonne - DESS Banque et Finance - titulaire d’un DESCF, Nicolas Dutreuil a débuté sa carrière chez KPMG Audit avant de rejoindre le Département Investment Banking de Calyon au sein duquel il restera de 1999 à 2006. De 2006 à 2009 il occupera successivement le poste de Directeur Opérationnel et Financier chez Dolmea Real Estate et de Directeur Investment Banking au sein du Crédit Suisse. De 2009 à 2013, Nicolas Dutreuil occupait le poste de Directeur Financier adjoint au sein d’Icade plus particulièrement en charge des fusions-acquisitions, financements, trésorerie et relations Investisseurs. Nicolas Dutreuil a rejoint Gecina en septembre 2013 en qualité de Directeur Financier.

Julien Landfried Julien Landfried Directeur Exécutif Communication et Affaires Publiques

Julien Landfried

Diplômé d'HEC Paris en 2002, Julien Landfried, 40 ans, a débuté sa carrière comme Directeur Marketing au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il poursuit chez Ineum Consulting (2004-2006), puis dans l'hebdomadaire Marianne, où il dirige les activités Internet. De 2009 à 2012, il évolue en tant que Directeur Exécutif de Paris Tech Review, une revue en ligne adossée au groupement des grandes écoles Paris Tech. En 2013, il intègre le pôle Influence de Publicis Consultants en qualité d’Associé où il conseille sur leur communication de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de l’immobilier. Julien Landfried a rejoint Gecina en décembre 2017 et occupait jusqu’alors le poste de Directeur de Cabinet et Affaires Publiques auprès de Méka Brunel, Administratrice et Directrice générale.

Franck Lirzin Directeur Exécutif Résidentiel

Franck Lirzin

Polytechnicien et ingénieur des Mines, Franck Lirzin a assumé différentes fonctions au sein du ministère de l’économie et des finances et notamment à la direction du budget. Son parcours depuis 2006 l’a mené successivement de la RATP au cabinet du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, en passant par la Société Générale Asset Management. Précédemment directeur adjoint de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation, il rejoint Gecina au poste de directeur exécutif résidentiel en 2017.

Philippe Valade Secrétaire Général

Philippe Valade

Philippe Valade, a débuté sa carrière dans la banque puis il a intégré le groupe LVMH où il a passé 10 ans en tant que Directeur du Développement RH pour Cognac Hennessy, puis DRH pour Kenzo dans ses activités mode et parfum. Il a rejoint par la suite le groupe PPR où il a occupé, durant 5 ans, le poste de DRH du pôle crédits et services financiers. Plus récemment, il fut DRH de Fauchon. Philippe Valade a rejoint Gecina début 2008 comme directeur des ressources humaines, avant de devenir en 2011 Secrétaire Général.

Frédéric Vern Directeur Exécutif juridique

Frédéric Vern

Frédéric Vern est Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire du CAPA et maitre de conférence à Sciences-Po Paris. Après plusieurs années en tant qu’avocat au sein des cabinets Freshfields Bruckhaus Deringer (2002-2007) et Mayer Brown (2007-2010), il rejoint Ivanhoé Cambridge Europe en Mai 2010. Il y occupait depuis les fonctions de Vice-Président Affaires Juridiques Europe. Frédéric Vern rejoint Gecina en 2017 pour prendre la responsabilité de l’ensemble des fonctions juridiques corporate et immobilières ainsi que le secrétariat du conseil.

Cyril Mescheriakoff Directeur Exécutif des Risques et de l’Audit Interne.

Cyril Mescheriakoff

Ingénieur HEI, Cyril Mescheriakoff, débute son parcours professionnel en 1996 au sein d’IBM qu’il intègre en qualité de Chef de projets sur les sujets d’Innovation Digitale. Il complète en parallèle sa formation à l’IAE par un DESS d’Administration des Entreprises et se dirige ensuite vers le conseil en rejoignant Price Waterhouse Coopers de 1999 à 2005 où il évolue au poste de Manager Senior en charge des sujets de Stratégie Opérationnelle pour le secteur financier. En 2006, il rejoint la banque d’investissement de la Société Générale au sein de laquelle il exerce plusieurs fonctions de vente et de management avant de prendre en charge en 2014 la Direction de l’Audit Interne du Groupe pour les Activités de Marchés et la Gestion d’Actifs.

Commissaires aux comptes

Titulaires

Représenté par
Baptiste Kalasz

Associé

représenté par Jean-Baptiste Deschryver

Associé

Suppléants

Jean-Christophe Georghiou

Gilles Rainaut

Informations juridiques

Dénomination :
Gecina
 
Siège social :
16, rue des Capucines à Paris (75002)
 
Forme juridique :
Société anonyme, régie par les articles L. 225-1 et suivants et R. 210-1 et suivants du Code de commerce et tous textes subséquents.
 
Législation :
législation française
 
Date de constitution et d’expiration de la société :
La société a été constituée le 23 février 1959 pour 99 ans.
La date d’expiration sera le 22 février 2058.

 

Registre du commerce et des sociétés :
n° : 592014476 RCS Paris
 
Numéro d’identification Siret :
n° : 59201447600150
 
Code APE : 6820A
 
Exercice social :
L’exercice social commence le 1er janvier et prend fin le 31 décembre ; il a une durée de douze mois.
 
Statuts :

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Règlement Intérieur du Conseil d'Administration :

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