chargement...

Politique et performance

Pour répondre aux défis de développement durable et créer de la valeur partagée, Gecina a structuré une feuille de route RSE déclinée en trois axes stratégiques :

  • Générer de la productivité et du bien-être en fournissant une offre immobilière concrète aux clients locataires, vecteur de  productivité et cohérente avec leurs propres engagements ;
  • Dynamiser la ville durable en constituant une réponse déterminée et volontariste aux enjeux sociétaux ;
  • Réduire l’empreinte environnementale en formant un projet mobilisateur pour les collaborateurs et autres parties prenantes, facteur d’évolution individuelle et collective.

L’engagement de Gecina a été particulièrement ambitieux et reconnu en matière de maîtrise des émissions de GES. Gecina est en effet la première foncière française et la troisième mondiale à voir son objectif de réduction des émissions de GES reconnu par la Science Based Targets (SBTi) comme étant en ligne avec l’objectif international de limitation de l’élévation des températures 2 °C. Pour tenir son engagement, le Groupe a établi dès 2016, sa feuille de route climat à horizon 2030. Construite avec l’ensemble des directions de l’entreprise, elle fixe de nouveaux objectifs de progrès au niveau de l’exploitation des actifs, pour le développement des programmes immobiliers, tout en impliquant les parties prenantes de Gecina dans la réduction de son empreinte carbone élargie. En parallèle, Gecina analyse l’impact des risques physiques liés au changement climatique pour son patrimoine, identifie les immeubles prioritaires et les solutions disponibles (voir méthodologie disponible dans ce document).

objectifs et performance

Accédez au tableau de bord détaillé de suivi de la performance Gecina.

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2017

Télécharger

Retrouvez dans ce document les instances représentatives et Think Tanks auxquels Gecina a participé en 2017.

 

Pilotage RSE

La structuration et le déploiement de la feuille de route RSE sont supervisés par le Comité Exécutif, qui rend compte de leur avancement à deux comités du Conseil d’Administration (Comité Stratégique et Comité d’Audit et des Risques). Les actions de la feuille de route RSE sont déclinées dans les processus métiers et dans les processus fonctionnels, en lien avec les directions concernées. En exploitation, les actions d’amélioration sont identifiées lors des audits RSE réalisés dans le cadre de la cartographie RSE du patrimoine et s’intègrent aux Plan d’Actions pour l’Amélioration des Performances de chaque actif. Lors de la restructuration ou du développement d’actifs, les critères RSE spécifiés dans le système de management appliqué aux opérations en construction garantissent la prise en compte des actions RSE par les opérationnels et les fournisseurs.

NOTATIONS EXTRA-FINANCIÈRES

Les agences de notation extra-financière évaluent en détail la performance environnementale, sociale, sociétale et de gouvernance de Gecina, et la compare à celle de ses pairs pour le compte d’investisseurs. Gecina leur répond dans un esprit de transparence, de dialogue, d’anticipation des enjeux émergents et d’amélioration continue, en particulier pour les  trois classements identifiés comme prioritaires à l’issue d’une revue détaillée de leur notoriété, de leur crédibilité et de la pertinence de leurs questions vis-à-vis de son secteur d’activité (DJSI de RobecoSAM, GRESB et CDP).

DOCUMENT DE REFERENCE 2016

Télécharger