Référent Métiers – Bâtiment Durable H/F

Catégories

Maîtrise d'Ouvrage & Travaux

Type de contrat

CDI

Lieu

Paris 75002

Entreprise

Gecina, au coeur de la vie urbaine

Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 20 milliards d’euros à fin 2019. La foncière, spécialiste de la centralité et des usages, oriente son activité autour du premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, et d’un pôle composé d’actifs résidentiels et de résidences étudiants. Gecina a inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et anticiper les attentes de ses quelque 100 000 clients et utilisateurs finaux, grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs, qui s’engagent pour une ville sobre, fluide et inclusive. Pour offrir à ses clients une haute qualité de services et accompagner l’évolution de leurs besoins, Gecina a lancé YouFirst, sa marque relationnelle.

Gecina est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et Vigeo. Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

www.gecina.fr

 

Poste

Contexte :

Gecina s’est fixé comme objectif d’améliorer la performance technique et environnementale des actifs de son patrimoine à travers une stratégie RSE ambitieuse.

La direction technique est notamment en charge du pilotage de la performance environnementale des immeubles du patrimoine.

Missions :

Rattaché(e) au Responsable de Pôle de la Direction Technique, vous assurez la mise en œuvre et le pilotage des projets confiés dans le respect des procédures et des politiques de l’entreprise :

-Organiser et piloter la certification des projets/immeubles sur lequel il(elle) intervient :-Suivi des projets de construction ou réhabilitation lourde en lien avec les responsables de programme, de la phase programme jusqu’à la mise en exploitation en étant le(la) garant(e) des programmes environnementaux définis pour chaque actif (certifications et labels), force de proposition pour l’atteinte de meilleures performances environnementales (développement de nouvelles thématiques, techniques innovantes), et en pilotant les AMO et prestataires spécialisés (bureaux d’études, écologue, commissionner, etc) ;

  • Mise en place et suivi de labels (Biodivercity, Well, Wiredscore, BBCA, …) sur le patrimoine existant en lien avec les responsables techniques et les équipes de gestion.
  • Pilotage du système de management de la construction servant à la certification HQE Construction

-Etre leader dans le développement et la mise en place d’initiatives sur les 4 piliers RSE (Economie Circulaire/Réemploi, Bas Carbone, Biodiversité, Bien être) :

  • Recherche et déploiement de solutions innovantes agréées avec le département RSE pour l’amélioration de la performance des immeubles.
  • Participer aux projets RSE transversaux de l’entreprise pour y apporter votre expertise.
  • Participer au reporting RSE annuel de la société.

 

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC +5 et justifiez d’une expérience de 5 ans dans la performance environnementale et RSE des bâtiments.

Des connaissances en construction et exploitation durable des bâtiments sont nécessaires.

Rigoureux(se) et réactif(ve), vous savez faire preuve d’implication et travailler en parfaite autonomie.

Votre esprit d’analyse et de synthèse ainsi que votre aisance relationnelle sont des qualités essentielles pour mener à bien vos missions sur ce poste.

Vous êtes passionné(e) et savez défendre vos convictions. Tout en étant expert(e) sur les sujets environnementaux, vous êtes capables de les vulgariser pour faciliter les décisions.

La pratique de l’anglais est un plus.

 

A pourvoir en Septembre 2020

Postuler