chargement...

Handicap & Environnement

LA FONDATION D'ENTREPRISE GECINA

Construire une culture de la solidarité - Bernard MICHEL - Président de la Fondation d'entreprise Gecina

Présentation

Créée en 2008, la Fondation d'entreprise Gecina renforce et amplifie l'implication du Groupe et de ses collaborateurs dans des actions citoyennes, en résonance avec les valeurs de l'entreprise.

La Fondation soutient des projets d'intérêt général autour de 2 axes : l'environnement et le handicap.

HANDICAP


Amélioration des conditions de vie
et d'accessibilité
des personnes en situation de handicap

ENVIRONNEMENT


Protection de l'environnement
Préservation et réhabilitation
du patrimoine naturel

La Fondation a 2 façons d'intervenir :

  1. Partenariats avec des acteurs institutionnels
  2. Parrainage de projets proposés par des salariés de Gecina.

Quelque soit le mode d'intervention, la Fondation Gecina souhaite mobiliser les collaborateurs du Groupe autour d'actions collectives et de mécénat de compétences pour leur faire découvrir et les impliquer bénévolement dans les projets soutenus.

PARRAINAGE



ENGAGEMENT CITOYEN D'UN COLLABORATEUR DE L'ENTREPRISE AUX COTES D'UN PORTEUR DE PROJET ET DE LA FONDATION

PARTENARIAT


ACTIONS D'INTERET GENERAL MENEES AVEC DES ACTEURS ASSOCIATIFS OU INSTITUTIONNELS RECONNUS

Handicap

NOTRE ENGAGEMENT POUR LE HANDICAP

LES CLAYES HANDISPORT -  BOUCHONS DE L’ESPOIR


Ce projet vise à organiser la collecte volontaire de bouchons afin d’en assurer le recyclage et de contribuer ainsi au financement du matériel adapté au profit de sportifs handicapés.
157 collecteurs de bouchons ont ainsi été installés depuis 2013 dans 60 résidences du Groupe afin de développer la collecte des bouchons auprès des locataires du patrimoine résidentiel. Des bacs ont également été installés au siège.

PAROLE DE CHIEN


L’association Parole de Chien recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour réaliser des visites et des animations auprès des personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, maisons de retraite et établissements spécialisés.

La Fondation accompagne l’association dans cette démarche et notamment dans l’implantation et le développement d’ateliers auprès de jeunes adultes handicapés moteurs, d’enfants et d’adolescents hospitalisés.

 

PETITS PRINCES


Le projet « Rééducation sous le chapiteau », mené avec les Centre Médical Pédagogique de Varennes-Jarcy (Essonne) vise à offrir à des patients handicapés une activité ludique et récréative à travers les arts du cirque. Cela leur permet, notamment, de développer leurs capacités physiques et cognitives, de favoriser la confiance en soi et d’affiner leurs capacités motrices et sensorielles.

Des activités encadrées par six artistes professionnels de la troupe du cirque Rudi Llata Circus sont organisées avec la concertation et la participation de l’ensemble des professionnels du service éducatif, soignant et du plateau technique de rééducation. Le projet se clôturera par la présentation d’un spectacle devant les soignants et la famille des patients.

 

Environnement

NOTRE ENGAGEMENT POUR L'ENVIRONNEMENT

DOMAINE DU RAYOL – CONSERVATOIRE DU LITTORAL


Dans le cadre du partenariat noué avec le Conservatoire du Littoral, la Fondation Gecina soutient depuis plusieurs années la préservation d’un site emblématique, le Domaine du Rayol. Cet espace naturel unique, situé dans le Var sur la corniche des Maures, est une véritable référence dans le domaine des grands jardins français.
La Fondation a mobilisé une centaine de collaborateurs de Gecina pour contribuer à la préservation de l'environnement dans ce jardin remarquable ouvert au public, autour notamment de la construction de murs en pierres sèches, du pavage des chemins et de l’aménagement d’un sentier pédagogique.
Ce projet a également été l’occasion de développer du mécénat de compétences autour de la réhabilitation d’un des bâtiments du site, le Rayolet, qui deviendra un centre de formation pour des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage Versailles Marseille.

POLLINISATION – OBSERVATOIRE FRANÇAIS D’APIDOLOGIE


L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), installé dans le Var, au sein du massif de la Sainte-Baume, agit en faveur du repeuplement des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole. Il aide à la création d’exploitations apicoles spécialisées en élevage et reproduction, gérées par des jeunes apiculteurs qu’il aura formés et dont il suivra la qualité. La Commission Agriculture du Parlement Européen a voté, à une large majorité, son soutien au Projet Pilote Européen présenté par l’OFA autour de 3 mesures d’urgence : repeuplement d’abeilles, régénérescence du cheptel européen, formation de 30 000 nouveaux apiculteurs en Europe. 10 millions de nouvelles colonies d’abeilles seront créées à échéance 2025.
La Fondation Gecina a accompagné l’OFA dans la mise en place de la première session de formation professionnelle spécialisée en apidologie et dans son programme d’accompagnement à l’installation des apiculteurs apidologues éleveurs ayant suivi avec succès cette formation.

TOUR DU VALAT


La Tour du Valat est un centre de recherche dédié aux zones humides, situé en Camargue.

Le projet Résifaune, mené par la Tour du Valat, est un projet environnemental innovant et d’intérêt général, qui vise à analyser la dynamique de transmission de bactéries antibiorésistantes. Il s’agit de comprendre comment des bactéries résistantes aux antibiotiques sont échangées entre faune sauvage et populations humaines afin de pouvoir identifier les habitats clés et contrôler les échanges.

Ce projet, d’une durée de 36 mois, est réalisé en partenariat avec le CNRS pour l’analyse des souches bactériennes. Les premières études ont débuté.

SENTIER ACCESSIBLE EN FORET DOMANIALE DE MEUDON – ONF


Le partage de valeurs communes (gestion du patrimoine, accueil du public, accessibilité..) a amené la Fondation GECINA à initier et co-construire avec l’ONF, partenaire privilégié, des projets d’envergure et de mécénat croisé (protection de l’environnement et accessibilité handicap).
Ce site, choisi pour son intérêt biologique et historique sur le canton des 13 ponts, en forêt domaniale de Meudon, a pour objectif d’accueillir un sentier accessible sur les 4 types de handicap : malvoyants, malentendants, handicapés mentaux et moteurs .IL  a reçu le label Tourisme et Handicap.
Le pilotage du projet a fait l'objet d'un processus de concertation avec les associations représentant le handicap, les élus locaux, les techniciens territoriaux, la Fondation Gecina et l'ONF.
Grâce à un cheminement à travers quatre clairières thématiques, le visiteur peut découvrir plusieurs stations d’informations (panneaux, pupitres de lectures en relief et en braille, agrès interactifs et ludiques) spécialement conçues pour être utilisables par tous les publics.
Le soutien de la Fondation a porté sur 3 axes : accessibilité aux personnes handicapées et public mixtes, mise en valeur et protection du milieu naturel, création d’un parcours pédagogique, sensoriel et ludique.
Les bénéficiaires sont des publics très variés : familles, personnes âgées et surtout handicapées pour qui l’endroit est désormais accessible.

Implication des collaborateurs

UN CADRE D’ACTION SOURCE D’IMPLICATION CITOYENNE POUR LES COLLABORATEURS


Depuis la création de la Fondation, ce sont 280 volontaires qui se sont impliqués à différents niveaux : partenariat par l’apport d’expertise, parrainage de projets, mobilisation collective sur des actions concrètes et ponctuelles de soutien.

TEMOIGNAGES DE COLLABORATEURS

Partenariat par l’apport d’expertise

PASCAL LEMOINE, Responsable systèmes d’exploitation informatiques et télécom, a coaché l’association Learnenjoy, éditeur de manuels éducatifs adaptés sur tablettes tactiles pour les enfants autistes, dans le cadre du Programme Impact Handicap mené par ASHOKA et soutenu par la Fondation. Le but est de faire émerger et soutenir des projets socialement innovants, identifier et diffuser les bonnes pratiques ainsi que contribuer à la structuration du secteur de l’entrepreneuriat social. Dix salariés de Gecina se sont mobilisés pour accompagner des entrepreneurs et les aider dans la structuration de leur projet.

NICOLAS LEPIGEON, Directeur du contrôle financier, a coaché l’association « A deux mains » dans le cadre du Programme Impact Handicap – ASHOKA. Cette association propose une prise en charge socio-éducative unique des enfants sourds ou entendants nés de parents sourds.

Parrainage

GUILLAUME TRUONG, Responsable investissements et arbitrages, parrain de DONS SOLIDAIRES. Cette association développe le mécénat de produits en récupérant des produits invendus qui auraient été voués à la destruction et les distribuer à ceux qui n’ont pas les moyens de les financer. La Fondation Gecina soutient le développement du pôle Seniors, pour recréer du lien social en aidant les personnes âgées, démunies et/ou dépendantes à sortir de leur isolement matériel et moral.

JEROME ENGELBRECHT, Responsable financier, , parraine avec Viviane CARBOGNANI-LIOTTA le projet de pollinisation. La Fondation soutient l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), association qui agit en faveur du repeuplement des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole, en aidant à la création d’exploitations apicoles spécialisées en élevage et reproduction, gérées par de jeunes apiculteurs spécifiquement formés.

Actions collectives

SABRINA CHILLAOUI, Attachée de projets RSE, a participé à un après-midi de sensibilisation au handicap organisé par CAP SAAA et la Fondation, place du Palais Royal à Paris, où les collaborateurs ont été initiés au rugby fauteuil avant d’assister à une rencontrer opposant l’équipe de France à la Nouvelle-Zélande.

CHRISTINE SOULEVANT, Assistante juridique, a participé à une action collective de construction d’îlots de nidification pour les oiseaux d’eau à l’Île de Ré, dans le cadre du partenariat avec la LPO.

Gouvernance et contact

GOUVERNANCE

La Fondation d'entreprise Gecina dispose d'un Conseil d'administration de neuf membres, composé de six représentants des métiers de Gecina et de trois personnalités qualifiées pour leur expertise sur le handicap et l'environnement.

1- Bernard MICHEL - Président du Conseil d'Administration de Gecina - Président de la Fondation

LES ADMINISTRATEURS DE LA FONDATION :

2- Philippe VALADE - Secrétaire Général de Gecina - Secrétaire Général

3- Viviane CARBOGNANI-LIOTTA - Déléguée Générale

4- Nicolas COIFFAIT - Responsable communication corporate de Gecina - Trésorier

5- Jacques CRAVEIA - Directeur Commercial de Gecina

6- Loïc HERVE - Directeur du Patrimoine Immobilier de Gecina

7- Dominique LEGRAIN - Ancien Inspecteur Général de l'environnement au Ministère de l'écologie et Conseil-Expert sur le mécénat environnemental

8- Ryadh SALLEM - Sportif handisport de haut niveau et Directeur de l'Association Cap Sport Art Amitié Aventure (CAP SAAA)

9- Anne VOILEAU - Directrice de la radio Vivre FM, ancienne Rédactrice en chef de la revue Etre Handicap Information

VOTRE CONTACT

 

Viviane CARBOGNANI-LIOTTA
Fondation d'entreprise GECINA
16, rue des Capucines - 75084 Paris cedex 02
Tél. : +33 1 40 40 63 99
fondation.entreprise@gecina.fr
Twitter : @FondationGecina
 Facebook : facebook.com/Fondation Gecina

DEPOSER UN PROJET EN LIGNE

 

Projets

Parcours d'un projet

Le parcours d'un projet

 

4 étapes à réception d’un dossier :

1. Vérification de l’éligibilité

2. Instruction du projet
Si le projet est éligible, la Fondation en vérifie la viabilité et cherche un collaborateur pour le parrainer.

3. Soutien du projet
Le salarié marraine ou parrain et le porteur de projet présentent le projet éligible lors d'un Conseil d’administratin. Le Conseil délibère une à deux fois par an sur les soutiens accordés.
Si le projet est approuvé, il débouchera sur la signature d’une convention de partenariat signée entre le Président de la Fondation, le représentant de l’association et le salarié marraine ou parrain. Ce document officialise les engagements de chacune des parties (objet, durée de la convention, communication, attribution des fonds, suivi, évaluation..). 75% des fonds sont alloués au porteur de projet lors de la signature, les 25% restants des fonds sont soldés lors de la réalisation de bonne fin du projet.

4. Mise en œuvre
La réalisation et l'évolution du projet font l'objet d'une communication et d'un suivi régulier. Le projet est clôturé lors d'un bilan de fin de parrainage intégrant des perspectives d’avenir.

Critères d'éligilibité

CRITERES D’ELIGIBILITE

 

Pour être soutenus par la Fondation les projets doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

1. S’inscrire dans ses domaines d’intervention :

  • protection de l'environnement,
  • soutien à toute forme de handicap.

2. Localisation
La Fondation soutient des projets uniquement sur le territoire français.

3. Faisabilité
Le projet doit être pérenne, faisable, précis et reproductible, innovant, doit pouvoir gagner en autonomie financière avec ou sans autres partenaires financiers. Le projet doit être conforme à l'éthique.

4. Un projet collectif, concret et pérenne
La Fondation exclut les projets à titre individuel (voyages d’étude…), projets situés en dehors du territoire français, ayant un caractère événementiel ou temporaire (raids humanitaires, expéditions…) sans réalisation concrète, liés à des frais de fonctionnement des structures (salaires, location de locaux…) ou non conformes à l’éthique.

5. Porteur du projet
Le porteur du projet, association ou autre organisme, doit être reconnu pour son expérience, ses connaissances, sa légitimité et crédibilité sur les thématiques et projets proposés. Les structures éligibles sont à but non lucratif, hors du secteur marchand sauf s’ils ont une vocation sociale et solidaire.

6. Un projet, un parrain
Un ou plusieurs salariés de Gecina doivent pouvoir être impliqués dans la réalisation et le suivi du projet.
Si un programme est éligible mais sans salarié Gecina, la Fondation proposera ce programme à un collaborateur qui en sera le parrain, en charge de la demande de soutien. Le ou les salariés porteront le projet devant le Conseil d’administration qui statuera sur la demande de soutien exprimé par le collaborateur.
Les demandes de soutien des associations doivent obligatoirement être transmises à la Fondation par le biais de la plateforme en ligne.

Déposer un projet